qu'est ce que la surgélation

Quand est-ce qu’on parle de surgélation ?

La surgélation et ses avantages

La raison principale de la nécessité de surgeler un aliment réside dans le fait que la présence d’un produit alimentaire sur le marché dépend fortement de la saison. En effet, on ne peut pas trouver beaucoup de fruits ni de légumes frais en plein hiver, et moins de poissons en automne. Cependant, nos envies en tant que consommateurs ne devraient pas se limiter à cette saisonnalité. La surgélation est un procédé industriel qui a été inventé pour nous permettre de manger ce qu’on veut à n’importe quel moment de l’année. Souvent confondue avec la congélation, la surgélation est une technique qui consiste à conserver les aliments à l’aide du froid. Il s’agit donc de refroidir rapidement un aliment pour atteindre des températures entre -30 et -50 degrés jusqu’à ce que la température à cœur du produit soit égale à -18 degrés.

Les principaux avantages de la surgélation s’articulent autour de deux grands points : la sécurité sanitaire et la conservation des aliments. En effet, comparé à la congélation, la surgélation assure une meilleure qualité des aliments sur plusieurs plans. Elle permet également de décongeler les aliments sans trop les endommager grâce au procédé de refroidissement rapide qui forme de très petits cristaux de glace. Les aliments conservent donc leur texture et toute leur saveur presque comme un produit frais. Il est également important de savoir que la surgélation se fait directement après la récolte des fruits ou la découpe des viandes, ce qui renforce encore plus leur qualité.

Les meilleurs produits surgelés

Envie d’une livraison de produits surgelés ? Optez pour les glaces. Elles figurent sans nul doute parmi les meilleures en été. Vous avez un large choix pour vous faire plaisir. Découvrez par exemple le lait de chèvre de la Glace du Geishoff, une crème glacée aux ingrédients de qualité. Vous pouvez également craquer pour les délicieuses glaces bio de l’Étoile de la Bergère à base de lait de brebis.

Au rayon surgelés, les fruits ont également beaucoup de succès. Fraises, framboises, ananas ou mangues accompagnent vos desserts tout au long de l’année. En été comme en hiver, consommez des fruits frais selon vos envies.

Pour vos repas de midi ou un petit dîner sans effort, optez pour les viandes et les poissons surgelés. Gardiane de taureau prête à déguster ou aile de raie, concoctez-vous un bon petit plat en seulement quelques minutes.

Retrouvez nos articles focus.

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*