pruneau d'agen et ses vertus

Le pruneau d’Agen

Le pruneau d’Agen, un fruit aux vertus thérapeutiques dans vos assiettes

Le Pruneau d’Agen IGP

Obtenu à partir du séchage des prunes d’Ente, le pruneau d’Agen est un fruit de terroir produit dans 6 départements du Sud-Ouest. En pratique, seuls les pruneaux originaires de cette zone géographique spécifique peuvent porter le nom de « Pruneaux D’AGEN ». En effet, depuis 2002, les véritables pruneaux d’Agen sont protégés et doivent impérativement respecter une norme de qualité pour garantir l’authenticité de leur origine. À titre d’exemple, les prunes d’Ence de la Maison du pruneau sont issues de cette zone. Des producteurs ambitieux comme la Ferme du Lacaÿ qui œuvre dans l’agriculture bio depuis 5 ans vont jusqu’à appliquer le cahier des charges du label bio. Cette action signifie que les vergers font l’objet d’un traitement spécial et responsable, notamment au niveau du sol. En effet, le sol doit être travaillé plus souvent pour l’aérer un peu plus. Il est également conseillé de passer régulièrement le broyeur, car dans cette démarche, il est interdit de sulfater aux pieds des arbres.

Le pruneau d’Agen est un petit fruit miracle qui renferme d’excellents éléments nutritifs, plusieurs effets bénéfiques sur la santé et des bienfaits sur la beauté. Particulièrement riche en glucides, il est réputé pour booster les neurones ainsi que l’organisme. Le pruneau agit également comme protecteur des fonctions cardio-vasculaires grâce à sa teneur en potassium. Allié parfait des femmes actives et sportives, le pruneau aide à éviter une carence en fer et en potassium durant un régime. Excellente source de vitamines et de calcium, il convient également aux femmes enceintes et permet surtout de constituer des réserves. Ses atouts beauté ne sont plus à présenter. En effet, le pruneau permet de lutter contre le vieillissement et de limiter les rides grâce à ses fonctions antioxydant et antirides. Ce fruit sec aux multiples bienfaits agit également pour faire fonctionner le transit intestinal et pour combattre la constipation.

Avantages et bienfaits du Pruneau d’Agen

Le pruneau, votre meilleur allié pour rester en forme

Fruit sec aux multiples vertus, le pruneau vous aide aussi à garder la forme et à avoir du tonus pour mieux affronter les efforts. En effet, selon les nutritionnistes, consommer 3 à 4 pruneaux par jour contribuerait considérablement à avoir la pêche. Il faut savoir qu’il est préférable de prendre le pruneau au moment du petit déjeuner. Petits et grands pourront commencer la journée en pleine forme grâce à ce fruit particulier. Excellente source de vitamines et de minéraux, le pruneau est parfait pour les actifs toujours pressés. Autrement dit, manger un pruneau équivaut à consommer plusieurs aliments qui apportent divers minéraux. Cru, cuit ou consommé en jus, le pruneau aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose. Il a également d’excellents bénéfices sur la beauté et possède des propriétés antirides.

Les pruneaux, ingrédients star de vos recettes

Le pruneau d’Agen se marie très bien avec plusieurs recettes et peut vous aider à trouver diverses inspirations de plats. La tarte Agenaise et la quiche aux pruneaux sont des recettes incontournables avec des pruneaux. Côté mets salés, les pruneaux peuvent apporter un goût et une saveur authentique à vos ragouts et daubes de bœuf. En salade, le pruneau, coupé en lamelles, donne une touche healthy et originale à votre préparation.  

Le Pruneau d’Agen sous toutes les formes

Le jus de Pruneau

Peu calorique et particulièrement énergisant, le jus de pruneaux est une boisson entièrement naturelle qui garde votre corps en parfaite santé. Allié idéal pour une journée en pleine forme, il est surtout riche en minéraux, en fibres, en glucose, fructose et sorbitol ainsi qu’en actifs antioxydants.

Les Pruneaux d’Agen mi-cuits bio

À la Ferme du Lacaÿ, les prunes d’Ente sont récoltées à maturité à partir du 15 août dans les vergers bio. Une fois lavées, triées et séchées pendant au moins 18 heures dans une température entre 70 et 80 °C, les prunes deviennent moelleuses et naturellement sucrées à leur sortie du four. Sans sucre ajouté ni conservateur ni eau, le Pruneau d’Agen de la Ferme du Lacaÿ dispose d’un label IGP et Bio.

Le Box santé 100 % Pruneaux

Un box santé 100 % Pruneaux contient divers produits alimentaires ainsi que des produits cosmétiques. Elle est composée d’un savon visage et corps au pruneau, cacao et miel, un exfoliant doux, un savon d’Agen, un savon noir aux pruneaux, un jus de pruneau d’Agen, un sachet de pruneaux d’Agen traditionnels et une crème de pruneau bio.

Nos autres articles focus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*