La région du Nord est chaleureuse aussi bien dans la convivialité que dans l’assiette. On vous le prouve avec ce pudding flambé du Nord. Un dessert anti-gaspi que nous propose Valérie, une fidèle de Pourdebon. Pour le réaliser, rien de bien compliqué ! Vous allez vite l’adorer, il réchauffera les grandes tablées d’hiver. Il ne vous reste plus qu’à essayer…
C’est quoi ce pudding flambé ?
Le pudding flambé du Nord est bien plus qu’un simple dessert : c’est une tradition familiale ancrée dans le patrimoine culinaire des Hauts-de-France. Né de la volonté de ne rien gaspiller, ce gâteau généreux était autrefois préparé avec les restes de pain, des fruits secs, du lait et des œufs. Il était ensuite flambé au rhum ou à l’eau-de-vie pour le sublimer. Ce dessert rustique et convivial réchauffait les tables hivernales et rassemblait les générations. Aujourd’hui encore, le pudding flambé du Nord séduit par son goût réconfortant, entre moelleux et croustillant, et sa capacité à faire revivre les souvenirs d’antan. Un bel exemple de cuisine du terroir, simple, savoureuse et zéro-gaspi.
La recette du pudding flambé
Ce gâteau appétissant, c’est Valérie Martini qui nous le propose. Elle nous livre sa recette familiale qu’elle réalise en général à Noël. Il vous reste encore un peu de temps pour la tester et l’adopter !

Pudding flambé du Nord
Ingrédients
- 250 g de pruneaux
- 250 g de raisins Sultanine
- 250 g de raisins de corinthe
- 250 g de raisins de flamme
- 400 g de fruits confits
- 4 g de 4 épices
- 4 g de cannelle
- 4 g de noix de muscade
- 250 g de sucre vergeoise brune
- 500 g de miettes de pain
- 300 g de gras de veau (ou de margarine)
- 2 pommes (coupées en fines tranches)
- 2 oranges (pressez-les, nous ne voulons que le jus)
- 4 oeufs
- 1 kg de farine
- 25 cl de bière brune
- du Rhum brun
Instructions
- Commencez par laver les raisins.
- Coupez les fruits confits et les pruneaux en petits morceaux.
- Versez dans un grand récipient avec de l’eau et du rhum. Laissez tremper jusqu’au lendemain.
- Le lendemain mélangez tous les ingrédients avec la bière brune. Gardez uniquement un peu de vergeoise et le rhum brun.
- Versez le mélange dans un grand plat beurré.
- Laissez reposer jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, faites cuire votre pudding à la vapeur pendant 4h.
- Au moment de servir, arrosez le pudding de rhum chaud et sucré à la vergeoise brune, puis faites-le flamber !
- Bonne dégustation !
Comment le déguster ?

Dans le Nord, quand le pudding flambe, Valérie nous précise qu’ils chantent « Ô Guenel ». Il s’agit d’une vieille chanson patoisante du secteur boulonnais. Tant que la flamme ne s’est pas éteinte, il faut chanter ! Valérie vous souhaite un bon appétit et surtout… Une bonne « diet' » le lendemain 😉
En bonus, elle nous envoie une photo de son papa et un ami qui flambent le pudding à Noël. Un vrai moment de partage tout à fait représentatif de cette région gourmande et chaleureuse.
Si vous souhaitez réaliser cette recette, soyez patients, prenez le temps… Vous verrez, cela en vaut la peine. Et si comme Valérie, vous souhaitez partager une de vos plus belles recettes, de terroir ou non, vous savez ce qu’il vous reste à faire …
