Qu’est ce qu’une viande de pâturage ?

Qu’est ce qu’une viande de pâturage ?

On entend beaucoup parler ces derniers temps de la viande de pâturage. Vous vous demandez ce que cela signifie, et en quoi cette viande est-elle si bonne pour le consommateur ?

Choisir une viande de pâturage, c’est d’abord une question de santé. La nôtre bien sûr, mais également celle de l’animal. Car l’alimentation des animaux détermine la valeur nutritionnelle de nos plats.

La plupart des bovins sont nourris aux céréales : du blé, de l’orge, de l’avoine, du soja et du maïs. Ces céréales sont souvent mélangées avec des antibiotiques ou génétiquement modifiées. Ce régime alimentaire favorise une croissance plus rapide pour l’animal, donc à priori plus rentable pour l’éleveur.

La viande de pâturage : moins de gras = moins de calories

Les ruminants nourris à l’herbe ont une viande plus tendre et sensiblement moins grasse. Par exemple, un steak en provenance d’un bœuf de pâturage (nourris à l’herbe) a 33 à 50% moins de gras qu’un steak en provenance d’un bœuf nourri aux céréales. La viande d’un bœuf de pâturage a autant de gras qu’un poulet sans peau !  Autant dire que manger une viande de pâturage permet de mieux contrôler son taux de cholestérol.

Plus de gras, plus de calories…une viande moins grasse est forcément moins calorique. Un morceau de steak de 170 grammes d’un bœuf de pâturage aura environ 100 calories en moins que le même morceau de steak en provenance d’un bœuf nourri aux céréales.  Le Français moyen consomme environ 24kg de bœuf par an. En mangeant du bœuf de pâturage on peut économiser 14,235 calories !

La viande de pâturage : de bon gras et des vitamines

La viande de pâturage est moins grasse, mais il s’agit surtout du « bon gras ». Car cette viande possède trois fois plus d’oméga 3 – les mêmes que dans le poisson. Les oméga-3 sont bon pour le cœur et l’hypertension.

Cette viande apporte également quatre fois plus de Vitamine E et d’acide linoléique conjugués (ALC) que le bœuf nourri aux céréales. La Vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la prévention des maladies cardiovasculaires.  Des études scientifiques ont démontré l’ALC, issue exclusivement dans les viandes de pâturage et de leurs produits laitiers, possède des propriétés anticancérigènes.

Enfin, la viande de pâturage a des valeurs plus élevées de fer, zinc, vitamines B, bêta-carotène, magnésium, potassium et sélénium. Ça fait une sacrée différence dans votre assiette !

Vous trouverez d’excellentes viandes de pâturage sur PourdeBon.

Photo : Wikimedia
Résumé
Qu'est ce qu'une viande de pâturage ?
Article Name
Qu'est ce qu'une viande de pâturage ?
Description
On entend beaucoup parler ce dernier temps de la viande de pâturage. On se demande ce que c'est, et en quoi c'est intéressant pour le consommateur ?
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

Un commentaire

  1. Pingback: Prenez soin de votre peau. - Nutrition Sports Fitness

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*