Symbole du repas dominical, la poule-au-pot réchauffe les cœurs autant que les assiettes. Ce plat généreux, simple et parfumé incarne à lui seul la convivialité et le goût des choses vraies. Entre tradition paysanne et héritage royal, il continue de rassembler les familles autour d’une bonne marmite fumante.
Petite histoire de la poule-au-pot
Symbole de la cuisine française, la poule-au-pot traverse les siècles sans prendre une ride. On se souvient d’ailleurs de celle de notre grand-mère : quel bonheur ! Ce plat généreux trouve ses origines dans les campagnes, où l’on cuisinait la vieille poule du poulailler avec les légumes du potager. Riche, parfumé et réconfortant, il nourrissait toute la famille autour d’une grande table.
Mais c’est surtout au temps du roi Henri IV que la poule-au-pot entre dans la légende. Le bon roi aurait souhaité “qu’il n’y ait maison paysanne où la poule ne bouille le dimanche dans la marmite”. Une belle promesse de convivialité et de partage, qui fait de ce plat un vrai symbole d’abondance et de bien-être.
Aujourd’hui encore, la poule-au-pot garde ce goût d’authenticité et de tradition. Elle nous rappelle les repas en famille, les dimanches d’hiver et le plaisir simple d’un bouillon qui mijote lentement, embaumant la maison.
La recette de la poule-au-pot façon grand-mère
Faites plaisir à vos proches (et à vous bien entendu) en réalisant une poule-au-pot comme le faisait nos anciens ! La réalisation n’est pas compliquée, il faudra juste un peu de patience pendant la cuisson. Mais cela en vaut vraiment la peine. Pour les plus gourmands, testez également notre variante avec une poule-au-pot farcie. Une version qui en fera craquer plus d’un. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! Bon appétit !

Poule-au-pot façon grand-mère
Ingrédients
- 1 poule
- 8 carottes
- 1 rutabaga
- 4 navets
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 25 g de beurre
- 1 œuf
- 4 verts de poireaux
- 1 bouquet garnis
- 200 g de riz
- 2 clous de girofle
- 25 g de farine T55
- 2 c. à s. de crème fraîche
- sel et poivre
Instructions
Préparation du bouillon
- Déposez la poule dans un grand faitout, couvrez-la d’eau froide. Portez à ébullition et retirez les premières écumes.
- Épluchez, lavez et coupez les légumes en gros morceaux. Une fois le bouillon de poule bien clair, plongez les carottes, les navets, le rutabaga, le céleri, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Salez légèrement au gros sel. Laissez cuire 30 à 35 minutes et ajoutez les verts de poireaux ficelés. Poursuivez la cuisson 1 heure. Versez une partie du bouillon de poule dans une casserole, portez à ébullition, et faites cuire le riz 20 minutes.
Préparation de la sauce blanche
- Faites fondre le beurre, ajoutez la farine. Mélangez et faites cuire à feu doux 2 minutes. Délayez petit à petit avec 50 cl de bouillon de poule jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène. Portez à ébullition. Mélangez le jaune d'œuf à la crème fraîche. Hors du feu, versez ce mélange dans la sauce chaude, fouettez énergiquement. Ne pas reporter à ébullition. Vérifiez l'assaisonnement.
Dressage
- Découpez la poule, servez-la avec les légumes, nappez de sauce blanche. Accompagnez du riz.
- Bon appétit !


