Accueil » Recettes » Recettes Salées » Poissons » Poké bowl 100% local
Poké bowl, 100% local

Poké bowl 100% local

Avec les beaux jours, on a tous envie de salades colorées. Mais on fait toujours plus ou moins les mêmes recettes ? Pourquoi ne pas préparer un poké bowl 100% local ? C’est un plat complet, coloré et savoureux que vous pouvez préparer selon vos goûts, les saisons et vos envies. Cette fois-ci, on vous propose une version 100% locale avec du riz de Camargue, des kiwis d’Occitanie. Mais aussi des carottes des Landes et plein de bonnes choses : préparez-vous à déguster un bol de saveurs incroyables !

Pourquoi manger local ?

Opter pour une alimentation locale signifie choisir des produits cultivés ou produits à proximité. Que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, voire même dans votre propre jardin (pour les plus chanceux). Cette approche favorise une consommation responsable, respectueuse de l’environnement et des producteurs. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, il est possible d’intégrer progressivement des aliments biologiques et équitables dans son alimentation quotidienne.

Vous l’aurez compris, manger local c’est : découvrir des aliments et des produits autour de nous, soutenir l’économie locale, se procurer des aliments frais, diminuer les emballages, préserver et encourager un savoir-faire agricole. Il ne reste plus qu’à tester tout cela en cuisine…

La recette du poké bowl 100% local

C’est Marine, du blog marineiscooking, qui nous propose cette recette plus qu’appétissante. Préparée avec des produits 100% locaux, elle promet gourmandise et saveurs. Et vous, qu’allez-vous mettre dans votre poké bowl? On attend votre recette avec impatience !

Poké bowl 100% local

Poké bowl 100% local

Coloré, complet, savoureux et complètement gourmand : on vous présente le poké bowl 100% local. Un plat complet pour régaler petits et grands. De la truite, du riz de Camargue, des tomates cerises, des kiwis, une carotte… Et toutes ces bonnes choses locales bien entendu ! Il ne vous reste plus qu'à le tester…
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 27 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 1 personne

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincez plusieurs fois votre riz.
  • Faites cuire le riz en fonction des indications du paquet.
  • Egouttez le riz et ajoutez le vinaigre de riz, mélangez et laissez refroidir.
  • Préparez tous les ingrédients : coupez la truite en gros cubes, le kiwi en tranches, les tomates cerises en deux et épluchez et râpez la carotte.
  • Une fois le riz bien froid, ajoutez tous les ingrédients et parsemez d’amandes concassées.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, les feuilles de coriandre ciselées et le jus de citron.
  • Salez et poivrez à votre convenance.
  • Bon appétit !

Notes

Vous pouvez déguster ce poké bowl en variant les vinaigrettes. Mais aussi l’adapter avec des fruits et légumes de saison.
Mot Clé bowl, local, riz
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos des Amandes et Olives du Mont Bouquet

Amandes et Olives du Mont Bouquet

Nous c’est Jean et Laurence ! Originaires d’Alsace, nous avons, à la fin des années 1990, décidé de changer de vie pour embrasser la vocation agricole… L’idée de notre reconversion nous est venue en découvrant, au détour de vacances dans le Gard, l’existence d’un verger rare en France : celui de l’amandier ! Et, du fait de notre héritage alsacien, l’amande symbolisait, pour nous, l’une des bases de la pâtisserie. Nous avons donc décidé de nous lancer un challenge, et de rejoindre les 150 derniers producteurs d’amandes en France ! Nous avons alors acquis notre exploitation située en plein cœur du Gard, au pied du Mont Bouquet. Quelques années plus tard et pour nous diversifier, nous avons enrichi nos cultures de vergers d’oliviers. Nos cultures sont conduites en adéquation complète avec la nature et l’environnement. Nous sommes anti labels, car ce qui compte pour nous avant tout la sincérité de notre métier, que nous effectuons dans le respect le plus pur de l’environnement, et de nos arbres en particulier !

Nous cultivons nos amandes 100% françaises sur 24 hectares. Nous ne pratiquons aucun désherbage chimique sur nos cultures : ce sont les moutons qui paissent parmi les vergers pour désherber ! De même, les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Quatre traitements maximum par an sont apportés, mais jamais avant la récolte. Notre seul objectif ? Aider nos arbres à se protéger de leurs prédateurs (champignons, une variété de guêpe) quand ils sont vulnérables, à savoir avant et après la floraison, début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance, et à la chute des feuilles, à l’automne, après récolte. Nos vergers ne sont pas irrigués, ce qui génère un plus faible rendement, mais favorise la concentration des arômes dans le fruit, au goût incomparable !
Les deux variétés cultivées, la Ferrastar et la Ferragnès, sont récoltées puis séchées sur place par ventilation naturelle, et ne sont pas traitées après la récolte.

Nos oliviers sont cultivés sur 5 hectares de vergers, sans aucun traitement ni pesticide (un seul traitement au cuivre par an et si nécessaire, qui est par ailleurs autorisé en Agriculture Biologique). Des moutons paissent parmi nos vergers pour désherber, c’est dire si le naturel prime ! Et les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Aucune irrigation n’est apportée aux oliviers : si le rendement est plus faible, c’est la qualité des olives qui s’en ressent, car ces dernières concentrent d’autant plus leurs arômes ! 5 variétés locales sont cultivées : Picholine, Négrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre et Mordorée. Elles sont donc plus résistantes, car adaptées aux conditions climatiques de notre terroir !

Afin de sublimer nos amandes et nos olives, nous sommes équipés de notre propre laboratoire de transformation, afin de valoriser mêmes nos amandes et nos olives

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Poké bowl 100% local
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*