Après notre recette de penne aux escargots, voici une nouvelle recette de notre productrice Myriam, de la Maison du Nombre d’or… Nous avons nommé… La poêlée aux escargots ! Une recette gourmande et simple, qui fera le bonheur des amateurs de gastéropodes et cuisiniers en herbes !
La recette de la poêlée d’escargots
Une recette archi simple, pour révéler tous les arômes du produit : l’escargot nature ou fumé… Régalez-vous avec cette poêlée d’escargots !
Poêlée aux escargots
Ingrédients
- 4 douzaines escargots natures ou fumés
- 1 c. à soupe beurre salé ou aromatisé si vous en disposez
- 1 échalote pas trop grosse
- crème facultatif
- sel
Instructions
- Ouvre votre bocal d'escargots et égouttez-le.
- Jetez-les dans la poêle avec le beurre, et l'échalote ciselée. Salez.
- Laissez dorer 5 à 6 minutes.
- Ajoutez si vous le souhaitez un trait de crème fraîche en fin de cuisson…
- Et c'est tout ! Ah si ! Régalez-vous !
- Servez sur des toasts grillés ou en verrine
Comment cuisiner les escargots ?
Les escargots peuvent se cuisiner de différentes façons pour leur donner une touche originale et créative, qui change des escargots au beurre d’ail et persil.
Ils peuvent par exemple être cuisinés en croûte, enroulés individuellement dans une pâté feuilletée maison (ou non !). Faites-les ensuite cuire au four jusqu’à ce que la croûte dore et croustille. Il est encore possible de servir vos escargots grillés. Ainsi, badigeonnez-les avec de l’huile d’olive, de l’ail haché et du persil, puis faites-les griller sur un barbecue ou sous le gril du four. Servez-les avec une sauce piquante ou une mayonnaise à l’ail ; vous nous en direz des nouvelles !
Sinon, vous pouvez encore les cuisiner à l’asiatique, en les faisant sauter dans une poêle avec des oignons, du gingembre, de la sauce soja et du sésame, puis en les servant accompagnés de nouilles sautées !
Vous pouvez aussi créer des variantes de la recette traditionnelle au “beurre d’escargot” (beurre, ail et persil). En effet, il vous suffit de remplacer ce beurre par une sauce au fromage bleu ou au roquefort, puis en les saupoudrant de chapelure et de parmesan râpé avant de les faire gratiner au four. Yummy !
Enfin, testez les en soupe ! Faites cuire les escargots dans un bouillon de légumes, ajoutez des carottes, des pommes de terre et des poireaux coupés en dés. Puis servez la soupe bien chaude avec du pain frais.
Si vous avez aimé cet article, allez découvrir toute notre prose sur la cuisine des escargots !
PEUT ON RECHAUCHER DES ESCARGOTS AU MICRO ONDES
Bonjour !
Il n’est pas interdit de réchauffer vos escargots au micro ondes, même si personnellement je ne le préconise qu’en dernier recours car ils peuvent donner un aspect caoutchouteux à leur texture. Par ailleurs, je ne vous recommande pas de les réchauffer ainsi s’ils sont en coquille car cette dernière risquerait d’exploser avec la puissance de l’appareil ! Aussi, de façon générale, préférez l’usage du four, réchauffage à 90° pendant une dizaine de minutes. J’espère vous avoir aidée !
Belle semaine, Justine de Pourdebon
Que. Des bons conseils et de bonnes recettes simples en plus !
Merci
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Et régalez-vous !