En ce mois de janvier, il y a un produit pas comme les autres qui arrive sur les étals : la truffe fraîche. Pour la mettre à l’honneur, rien de plus gourmand qu’une pizza blanche à la truffe. On l’accompagne d’une salade pour apporter de la fraîcheur et le tour est joué. A réaliser avec une pâte à pizza fraîche ou une faite maison si vous avez le temps (c’est encore meilleur). Bon appétit !
Janvier, c’est la pleine saison de la truffe !
Janvier marque le cœur de la saison de la truffe en France. C’est le moment idéal pour savourer la truffe noire du Périgord, la plus réputée, mais on trouve aussi la truffe de Bourgogne, plus douce et parfumée, ainsi que la truffe blanche d’Alba importée d’Italie. En ce mois d’hiver, les truffes fraîches sont au sommet de leur arôme. Leur parfum intense et terreux se libère mieux crues ou en toute fin de cuisson. Pour en profiter pleinement, il suffit de les râper sur des plats chauds, des œufs brouillés, des pâtes ou un risotto. La truffe fraîche transforme chaque recette en un vrai moment de fête. Acheter et cuisiner la truffe à maturité, c’est soutenir les producteurs et se régaler d’un produit d’exception, à la fois rare, délicat et profondément lié au terroir français.
La recette de la pizza blanche à la truffe
Marine, du blog marineiscooking, nous régale pour la nouvelle année. Elle nous propose de mettre la truffe fraîche à l’honneur à travers une pizza blanche. Ce terme désigne une pizza dont la base n’est pas une sauce tomate mais de la crème. Vous allez l’adorer ! Pour l’accompagner, on préparer une salade de roquette qui amènera toute la fraîcheur. Elle vous donne envie ?

Pizza à la truffe
Ingrédients
- 1 pâte à pizza fraîche
- 100 g de crème fraiche épaisse
- 1 c. à c. de moutarde
- 100 g de mozzarella
- 50 g de parmesan
- 6 champignons de Paris
- Quelques copeaux de truffe fraîche de La Ferme de Pourcier
- sel et poivre
- Quelques feuilles de roquette (pour accompagner)
Instructions
- Commencez par étaler votre pâte à pizza maison.
- Tartinez généreusement de crème fraîche mélangée à de la moutarde.
- Ajoutez la mozzarella, le parmesan et les champignons de Paris coupés en lamelles.
- Faites cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C.
- Ajoutez quelques copeaux de truffe finement tranchée à la mandoline et de la roquette au moment de servir.
- Dégustez !
Pour tous les amoureux de ce champignon pas comme les autres, découvrez toutes nos recettes à base de truffe ! Bon appétit…
A propos de la Ferme de Pourcier

« La Ferme de Pourcier, c’est la production, transformation et vente de truffes, produits à la truffe et lavandes, le tout en agriculture biologique.
St-Nazaire-le-Désert se situe en Drôme provençale dans la Vallée de la Roanne. C’est un écrin de nature exceptionnellement préservé des activités de l’homme ! En effet, ce terroir quasi originel est propice à la culture de la truffe ; cela grâce à la richesse et à la biodiversité des sols, la qualité de son environnement et son climat méditerranéen à pluviométrie plus généreuse que dans le Sud Drôme ou Nord Vaucluse… Atouts favorables à Tuber Melanosporum.
La Ferme de Pourcier s’étend sur 35 hectares. D’un côté, 24 hectares de truffière naturelle, de landes et bois taillis et de l’autre, 11 hectares de lavandes, progressivement complétées un rang sur trois en chênes truffiers. En attendant l’entrée en production de la plantation, les apports de truffes nécessaires à la viabilité de l’exploitation agricole sont constitués par les ramassage sur la truffière naturelle de la Ferme de Pourcier et d’éventuels compléments par cavage dans les fermes voisines.
Pour maintenir les qualités environnementales exceptionnelles du terroir et favoriser la culture de la truffe, l’exploitation est conduite en agriculture biologique.«


