Si on vous dit « oreillettes de grand-mère », vous connaissez ? C’est Anne-Marie du groupe Facebook « Aux bons vivants », qui nous propose sa recette. Et pas d’inquiétude : aucune grand-mère n’a été malmenée. Selon votre région, vous les connaissez aussi sous le nom de « merveilles ». Il s’agit de petits beignets légers et croustillants, saupoudrés de sucre glace qu’on mange principalement pour Mardi Gras. Mais vous nous connaissez, nous, on les déguste toute l’année. Si comme Anne-Marie, vous avez envie de partager une de vos recettes préférées et tenter de gagner un bon d’achat sur Pourdebon, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Oreillettes, merveilles… kesako ?
Les oreillettes de grand-mère, également connues sous le nom de merveilles, sont des pâtisseries traditionnelles françaises souvent préparées pour Mardi Gras. Mais en toute franchise, chez nous, on les mange toute l’année ! Elles sont légères, croustillantes et saupoudrées de sucre glace. Ces délicieuses douceurs sont fabriquées à partir d’une pâte simple composée de farine, d’œufs, de sucre et de beurre, parfois parfumée à l’eau de fleur d’oranger ou au rhum.
L’origine des oreillettes remonte à plusieurs siècles et varie selon les régions de France. En Provence, elles sont particulièrement populaires et appelées « oreillettes » en raison de leur forme fine et plate qui rappelle une oreille. Mais dans le Sud-Ouest, elles sont connues sous le nom de « merveilles ». Et je peux vous dire que lorsque mon papy René sortait le fait-tout pour y mettre l’huile de friture, on savait que l’on allait se régaler avec des merveilles ! Une fois dorées et croustillantes, elles sont saupoudrées de sucre glace. Avec ma petite soeur, c’était toujours la course pour être celle qui aurait la chance d’être désignée « saupoudreuse de sucre glace » ! Ces spécialités gourmandes symbolisent la convivialité et la tradition familiale. Et chez moi, elles évoquent de doux souvenirs…
La recette des oreillettes de grand-mère
Il est temps de replonger en enfance avec ces oreillettes de grand-mère ! Ces petits beignets dorés et croustillants sont appréciés des petits et des grands. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre huile de friture et déguster ces petites douceurs. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire votre petit truc en plus pour les réussir… à merveille !

Oreillettes de grand-mère, la recette traditionnelle
Ingrédients
Instructions
- Faites fondre le beurre.
- En attendant qu'il fonde, battez les oeufs.
- Une fois terminé, mettre tout dans un saladier et pétrir du bout des doigts pour avoir pâte homogène.
- La pâte ne doit pas coller aux doigts, sinon rajoutez un peu de farine, ou un peu d'huile si la pâte est trop dure.
- Formez une boules bien souple. Laissez-la reposer pendant 2h recouverte d'un torchon.
- Séparez en petites boules que vous allez aplatir au maximum et faites des découpes de 5 x 10 cm avec une roulette.
- Faites chauffer l'huile de friture. Une fois bien chaude, mettez-y les bandes de pâte.
- Munissez-vous d'une pince à beignets pour ne pas vous brûler les doigts et une araignée pour sortir les bandes cuites du bain de friture. Ces bandes de pâtes cuisent très vite, faites-les cuire par trois.
- Une fois cuites, égouttez-les sur du papier essuie-tout.
- Saupoudrez enfin de sucre glace.
- Bon appétit !
Notes
