L’oignon de Roscoff est reconnu AOP, Appellation d’origine protégée, c’est-à-dire que l’appellation est reconnue et protégée par tous les pays membres de l’Union européenne. Les oignons sont issus d’une exploitation située sur le littoral nord du Finistère.
Petite histoire, c’est un moine qui a apporté des oignons roses du Portugal, au XVIIᵉ siècle, il avait bien apprécié ces oignons lors de son voyage. Aujourd’hui c’est la spécialité de Roscoff.
Les atouts de l’oignon de Roscoff
La récolte de cette variété d’oignon se fait en plein mois d’août. Il peut ensuite se conserver jusqu’au mois de mai, sans traitement ! Il est généralement présent à la vente entre septembre et mai. La qualité de la conservation de cet oignon tient à sa variété et à sa proximité de la mer. Mais c’est avant tout le savoir-faire des producteurs qui donne à l’Oignon sa force et sa ténacité.
Consommé l’oignon de Roscoff cuit
Cuit, la texture de l’oignon devient fondante. Il se cuit aussi rapidement par rapport aux autres oignons, et est très pratique à cuisiner. On le retrouve beaucoup notamment dans les sauces, soupes, poêlé de légume…
Consommé cru
Cru, l’oignon est croquant et juteux et à une odeur fruitée. Son goût sucré et légèrement piquant donne sa particularité à cet oignon. C’est idéal pour une salade composée.
Idées de recette avec des oignons de Roscoff
Vous pouvez réaliser un gratin de choux fleur et oignons. Tout d’abord, émincer finement les oignons. Faites revenir les oignons dans du beurre, ajouter un clou de girofle, une gousse d’ail. Laisser cuire 2 h 00 sur feu très doux. Enfin, assaisonner les oignons à votre convenance. Ajouter de la crème fraiche, incorporer deux jaunes d’œufs, saler, poivrer. Verser la préparation dans un moule à gratin, ajouter du parmesan sur le dessus et enfourner 10 min à 200°.
Découvrez aussi notre article sur comment cuisiner les oignons ? ou comment éplucher un oignon sans pleurer ?