Découvrez la recette d’œuf cocotte au chorizo de sanglier de notre producteur Nemrod. C’est une recette rapide et très simple à réaliser qui plaira à tous !
La recette
Découvrez la recette d’œuf cocotte revisité. Retrouvez des morceaux de chorizo de sanglier qui donneront un gout délicieux et original à votre œuf cocotte !
Oeuf cocotte au chorizo de sanglier
Ingrédients
- La moitié d’un chorizo de sanglier de chez nemrod
- 25 g de crème fraîche
- 6 oeufs entier
- 50 g de gruyère râpé
- Sel, poivre
Instructions
- Mettez un peu de crème fraîche dans des verrines
- Coupez des morceaux de chorizo et les déposer dans les verrines
- Ajoutez du sel du poivre et un peu de paprika
- Ajoutez ensuite un peu de fromage râpé
- Cassez un œuf dans chaque verrine
- Enfin faire cuire au four ou bien à la casserole, dans les deux cas cuire vos œuf cocotte au bain marie
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des herbes et aromates sur vos œufs, selon vos goûts, comme du basilic par exemple.
Découvrez également la recette Nemrod : croque monsieur original au jambon de sanglier ainsi que notre article sur comment cuisiner le gibier ?
Avec quoi accompagner votre Œuf cocotte ?
Accompagnez vos œufs cocottes d’une salade verte ou composée. Pour rendre votre plat plus consistant, faites des pommes de terres, accompagnement parfait pour des œufs cocotte. Vous pouvez même rajouter vos pommes de terre en petits morceaux dans votre ramequin. Pour un côté plus léger, une bonne ratatouille peut très bien accompagner votre œuf cocotte.
Enfin n’oubliez pas les fameuses mouillettes ! Très facile à réaliser, il vous suffit de couper votre baguette de pain en bâtonnets. Si vous le souhaitez, rajouter un peu de beurre ou bien les faire cuire quelques minutes au four avec un peu d’ail et d’huile d’olive pour des mouillettes plus originales ! Une fois vos mouillettes prêtes, trempez les dans votre œuf cocottes, c’est délicieux !
Comment cuire vos œufs cocotte
Au bain marie, mettre vos verrines dans un grand récipient rempli d’eau. L’eau doit monter jusqu’au 2 tiers des verrines. Faites ensuite bouillir l’eau une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le blanc d’œuf commence à frémir (vous pouvez réaliser votre bain marie dans un four ou bien avec des plaques de cuissons). Servez et dégustez directement.
Si vous optez pour une cuisson au bain marie au four, cuire toujours pendant une dizaine de minutes dans un four à 240 °C. Pensez à préchauffer votre four !
Si vous ne souhaitez pas cuire au bain marie, enfournez vos œufs cocotte normalement au four environ 15 minutes à 120°C.