Plat emblématique de la Corrèze, le millassou incarne à merveille la cuisine du terroir. Simple et généreux, il met à l’honneur la pomme de terre dans une galette dorée et savoureuse. Né dans les cuisines familiales, il s’adapte aux habitudes et aux envies de chacun. Entre tradition et convivialité, le millassou corrézien continue de rassembler autour de la table. On vous montre comment le réaliser…
Petite histoire du millassou corrézien
Le millassou corrézien fait partie de ces recettes simples mais ultra typiques qui racontent une histoire. Originaire de Corrèze, ce plat rustique se situe à mi-chemin entre la galette et la crêpe épaisse. Il s’agit avant tout d’une galette de pommes de terre finement râpées, mêlées à quelques ingrédients du placard, comme la farine et les œufs. Traditionnellement, on utilise une râpe spéciale propre à la région. Mais si l’on écoute la Confrérie de la Farcidure et du Millassou, certains précisent qu’une simple râpe à carottes convient aussi très bien. Comme souvent dans la cuisine du terroir, il existe autant de variantes que de familles. Certains ajoutent de l’ail ou du persil, d’autres préfèrent une version plus nature. Le millassou se déguste bien chaud, accompagné d’une salade, pour un repas simple et convivial. Voici notre version…
La recette du millassou corrézien
Après la tielle sétoise, Carole, du blog Zenglutenfree, s’est attaquée à une nouvelle recette de terroir : le millassou corrézien. Pour le préparer, elle utilise des ingrédients qu’on a tous dans nos placards, mais ajoute du lard et de la graisse de canard pour la cuisson. Une recette qui sent bon le Sud-Ouest, la simplicité et le partage. On a hâte de lire en commentaire si vous avez aimé. Bonne dégustation…

Millassou corrézien
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1/2 bouquet de persil
- 150 g de lard fumé (facultatif)
- 1 œuf (facultatif)
- graisse de canard (pour la cuisson)
- sel et poivre
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et rincez-les à l'eau froide.
- Râpez-les à l'aide d'une râpe à gros trous ou d'un robot culinaire.
- Placez les pommes de terre râpées dans un torchon propre et pressez fermement pour extraire le maximum d'eau. Cette étape est essentielle pour obtenir un millassou croustillant.
- Hachez finement le persil. Si vous utilisez du lard, coupez-le en petits dés.
- Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre égouttées, le persil haché, le sel et le poivre. Si vous le souhaitez, ajoutez le lard et l'œuf battu. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène
- Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif.
- Versez la préparation dans la poêle chaude. Étalez-la uniformément avec une spatule pour former une galette d'environ 2 cm d'épaisseur.
- Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes sans y toucher, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré et croustillant.
- À l'aide d'une grande assiette ou d'un couvercle, retournez délicatement le millassou. Ajoutez un peu de matière grasse dans la poêle si nécessaire.
- Laissez cuire l'autre face pendant 15 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.
- Le millassou est prêt lorsqu'il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Servez-le chaud, accompagné d'une salade verte ou en garniture.
- Bon appétit !


