miel de terroir spécificités et caractéristiques

Miel, produit de terroir

Le miel, un produit de terroir à valoriser

Ce reportage d’Envoyé Spécial sur un apiculteur qui a perdu près de 80 % de ses abeilles en un an n’est sans doute pas passé inaperçu pour tous les amoureux du miel. La saison de production de miel pointe le bout de son nez et plusieurs variétés sont en fabrication dans diverses régions. Considéré comme un aliment naturel et sain, le miel est, depuis des années, utilisé comme remède ou ingrédient selon son goût et ses vertus. Le miel de terroir est un produit très apprécié grâce à ses composantes naturelles.

Quand peut-on parler de miel de terroir ?

Un miel de terroir provient d’une région bien spécifique caractérisée par une végétation, une flore et un climat particuliers et typiques. Une fois fabriqué, le miel de terroir représente donc les caractéristiques d’un lieu de production ayant son propre environnement et ses propres habitudes.

Originaire de Provence, le miel de Lavande est réputé pour ses caractéristiques uniques et ses vertus thérapeutiques. Le miel de Sapin, quant à lui trouve son origine dans les Vosges et se distingue par sa rareté et sa composition obtenue à partir du miellat et non du nectar.

Considéré comme l’emblème de la Bretagne, le miel de Sarrasin est essentiellement utilisé comme ingrédient pour sa texture et sa saveur. Du côté de la Corse, le miel de Châtaignier ou de Maquis est également connu pour son arôme et est très utilisé en cuisine. Le miel de Garrigue originaire de Languedoc se différencie par son goût prononcé et son parfum puissant. Enfin, le miel d’Acacia a fait depuis longtemps la réputation de la région Aquitaine et se distingue par sa composition riche en fructose, glucose, fer ou calcium, idéal pour les bébés.

Des labels de protection ont été créés pour assurer et garantir la provenance et la qualité de certains miels. Les miels de Corse et de Vosges sont protégés par l’AOP et ceux en provenance de l’Alsace, des Cévennes et de Provence sont associés à l’IGP. Chaque miel de terroir raconte donc sa propre histoire et représente les caractéristiques de sa région d’origine.

Caractéristiques

La principale caractéristique de ce type de miel est la nature de ses composantes, qui doivent majoritairement provenir d’un territoire bien précis et harmonieux. Outre la végétation de ce terroir, les composantes du miel dépendent également du relief, du climat, de l’histoire ainsi que de la culture de cette région. Pour pouvoir produire un bon miel de terroir, il est primordial que l’apiculteur possède un savoir-faire bien défini et puisse faire en sorte que le miel ne contienne que le nectar provenant du lieu de production.

Nos articles « Focus« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*