Vous l’attendiez avec impatience, le voici tout nouveau, tout gourmand : le menu de la semaine prochaine ! On sait combien il est parfois difficile d’élaborer et préparer les repas de la semaine. Par manque de temps ou d’idées, on se retrouve souvent à faire les mêmes recettes et les repas peuvent vite devenir la soupe à la grimace. Pour vous faire gagner du temps, profiter de ces moments en famille et surtout vous régaler, nous vous proposons à partir de maintenant, et chaque semaine, 7 recettes variées et de saison.
Cette semaine s’annonce encore très gourmande avec entre autres une ratatouille d’hiver qui met divinement bien en valeur nos bons légumes. Du poulpe à l’oriental pour voyager un peu dans l’assiette et un divin burger à la viande de bison et sa sauce gourmande au bleu d’Auvergne. Préparez-vous à saliver…
Le lundi : petits choux à la truite fumée
Ces petits choux à la truite fumée se dégusteront aussi bien pour un apéro dinatoire, qu’en plat avec une bonne salade verte en guise d’accompagnement. A tester de toute urgence.
Petits choux à la truite fumée
Ingrédients
- 80 ml de Lait
- 80 ml d’eau
- 70 g de beurre
- 2 g de Sel
- 10 g de sucre
- 100 g de Farine
- 2 oeufs
- 200 g de fromage frais
- 4 tranches de truite fumée de la Pisciculture des eaux de l'Inval
- 1 càs de moutarde
Instructions
- Dans une casserole à feu vif, mélangez le lait, l’eau, le beurre (coupé en dés), le sucre et le sel, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition pendant quelques secondes.
- Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois (mélangez doucement d’abord puis vivement), on ne doit plus distinguer de farine sèche.
- Remettez sur le feu vif afin de dessécher la pâte, mélanger vivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la casserole ( ça prend généralement 1 minute). Laisser refroidir.
- Battez les oeufs en omelette et ajoutez les 2/3 à la pâte, en mélangeant. Afin de savoir si la pâte est prête, attrapez un morceau avec la spatule, si elle commence par s’accrocher puis tombe en formant une pointe elle est prête, sinon ajoutez un peu d’oeuf
- A l’aide d’une douille lisse formez des boules de pâte que vous lisserez ensuite au doigt avec le reste d’oeuf battu
- Selon votre four, faites cuire à 180°C pendant 1/2h (attention la cuisson varie selon les fours, vous aurez sans doute besoin d’un premier essai pour régler le vôtre correctement). Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, battez le fromage frais avec la moutarde, salez et pouvez.
- Coupez vos choux en 2 et garnissez les de fromage frais, puis ajoutez la truite coupée en petits morceaux sur le dessus.
Le mardi : ratatouille d’hiver
Parce que la ratatouille d’été nous manquait trop, on vous présente une version à base de légumes d’hiver. Il fallait y penser ! Il ne vous reste plus qu’à la goûter et nous dire si vous l’aimez !
Ratatouille d’hiver à la butternut et aux légumes racines
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 1 carotte
- 3 topinambours
- 1 patate douce
- 1 navet
- 2 oignons
- 700 g coulis de tomate maison
- 2 gousses ail
- sel, poivre
- huile d'olive
- 1 c. à c. cumin facultatif
- 1 petit morceau gingembre facultatif
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Épluchez et coupez tous les légumes en cubes de taille moyenne (sauf l'ail et les oignons).
- Mettez les cubes de légumes dans un saladier et badigeonnez-les d’huile d’olive, de sel, de poivre et de cumin (facultatif).
- Mélangez afin que tous les légumes puissent avoir de la marinade.
- Placez les légumes sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pour environ 35 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient tendres).
- Dans une grande sauteuse, faites revenir les oignons émincés, l'ail et le gingembre hachés avec un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez la sauce tomate, puis assaisonnez avec le cumin (facultatif), le sel et le poivre.
- Laissez mijoter 5 minutes et ajoutez les légumes cuits.
- Laissez de nouveau mijoter à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
- Servez chaud avec du riz, des pâtes, une viande grillée, du saumon en plancha… et surtout régalez-vous.
Le mercredi : burger de bison
Avez-vous déjà goûter la viande bison ? Elle s’apparente à celle de boeuf mais en moins grasse. On la déguste dans un gourmand burger avec une sauce crémeuse au bleu d’Auvergne. Régalez-vous !
Burger de bison et sa sauce au bleu d’Auvergne
Ingrédients
- 1 pain à burger
- 200 g de viande de bison de Bisons d'Auvergne
- 2 oignons
- 2 tranches de bacon
- 1 grosse tranche de bleu d'Auvergne
- Cornichons
- Oignons frits
- mayonnaise de Maison Martin-Pouret
Instructions
Pour la compotée d'oignons :
- Épluchez et émincez les oignons.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen.
- Ajoutez les oignons émincés dans la poêle.
- Faites cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Préparation du burger :
- Dans un saladier, mélangez la viande de bison hachée avec du sel et du poivre.
- Formez votre steak et faites-le cuire selon votre préférence.
- Ajoutez une tranche de bleu d'Auvergne sur le dessus pour qu'elle puisse fondre légèrement.
- Faites griller légèrement le pain à burger.
- Sur la moitié inférieure du pain, étalez de la mayonnaise.
- Ensuite, ajoutez la compotée d'oignons.
- Placez le steak de bison et la tranche de bleu d'Auvergne.
- Ajoutez les oignons croustillants sur la viande de bison ainsi que des cornichons.
- Couvrez avec la moitié supérieure du pain à burger.
- Servez le burger de bison avec des frites et régalez-vous !
Le jeudi : gratin de fenouil
Si vous n’étiez pas fan du fenouil, vous allez complètement changer d’avis avec ce délicieux gratin. Réconfortant, onctueux avec une touche subtil anisée, vous allez l’adorer !
Gratin de fenouil
Ingrédients
- 4 fenouils
- 100 g de gruyère râpé
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 1 c. à c. Noix de muscade
- Sel et poivre
Instructions
- Faites bouillir un litre d’eau salée.
- Pendant ce temps, préparez les fenouils en retirant le haut des branches et les feuilles abîmées. Rincez à l’eau froide puis coupez grossièrement en morceaux.
- Plongez les fenouils dans l’eau bouillante et laissez cuire une vingtaine de minutes.
- Passez dans une passoire et versez dans un plat à gratin.
- Ajoutez la crème fraiche, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée puis mélangez le tout.
- Finissez par le gruyère râpé et faites cuire à 200°C pendant vingt minutes.
Le vendredi : poulpe à l’oriental
Comment ne pas voyager avec ce poulpe à l’oriental. Ultra parfumé et très tendre, c’est un vrai plaisir à la dégustation. Il régalera petits et grands !
Poulpe à l’orientale
Ingrédients
- 4 tentacules de poulpe cuites d'Aquadis naturellement
- 60 g de beurre
- 300 g de mélange quinoa et boulgour
- 8 cl d’huile d’olive
- 1 c. à s. de harissa
- 1 petit piment
- 1 branche de coriandre fraîche
- 3 branches de persil
- sel et poivre
Instructions
- Faites chauffer 30g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les tentacules de poulpe déjà cuits de chaque côté pendant 5 minutes.
- Réservez dans un plat à gratin au four à 50°C.
- Faites cuire le quinoa et le boulgour dans 300 ml d’eau bouillante, la préparation est prête quand les céréales ont absorbé toute l’eau.
- Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant ensemble l’huile d’olive, la harissa, le piment coupé en petits morceaux, et la coriandre ciselée. Salez et poivrez puis réservez.
- Ajoutez le restant de beurre aux céréales ainsi que le persil ciselé, ajoutez les pattes de poulpes cuites et la sauce.
- Servez chaud !
Le samedi : croziflette
En voilà un plat gourmand et réconfortant comme on les aime. Avec cette croziflette, même si vous n’êtes pas en vacances à la montagne, ce sera tout comme. Bonne dégustation.
Croziflette
Equipment
- 1 Plat à four de la marque Staub !
Ingrédients
- 250 g de crozets de Maison Dejorges
- 200 g de lardons fumés
- 1 reblochon de Fromage Gourmet
- 1 oignon
- 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les crozets dans une casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage. Égouttez-les et réservez.
- Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un plat à gratin beurré, mélangez les crozets avec le mélange lardons-oignon et la crème fraîche épaisse.
- Salez et poivrez. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et disposez-le sur le dessus du plat, croûte vers le haut.
- Enfournez le plat au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Servez chaud la croziflette et régalez-vous !
Le dimanche : croquetas de jambon
Qu’est-ce qu’on les aime ces croquettes de jambon. On les accompagne d’une salade verte pour un repas complet. On s’en lèche les doigts…
Croquetas de jambon
Ingrédients
Instructions
- La veille, préparez la béchamel.
- Réalisez un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole en y ajoutant la farine, puis le lait petit à petit jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Ajoutez le jambon coupé finement en petits morceaux. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour une nuit.
- Le lendemain, faites griller votre pain de mie au four pendant 10 minutes.
- Une fois bien cuit laissez-le refroidir. Puis mixez pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez-y le parmesan râpé, mélangez et réservez.
- Préparez 3 bols, un avec la farine, l’autre avec l’œuf battu et le troisième avec la chapelure.
- Farinez votre plan de travail et réalisez des boudins de béchamel au jambon.
- Enveloppez-les de farine, puis plongez-les dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
- Faites revenir 2/3 minutes de chaque côté dans de l’huile de friture.
- Avant de servir, déposez vos croquetas de jambon au parmesan sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Et pour encore plus d’idées recettes, retrouvez le menu de la semaine précédente ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous vous êtes régalés.
Géniales vos recettes ! Originales et alléchantes ! Merci j’en ai repéré des biens sympas !
Merci beaucoup Virginie pour ce gentil message ! Vous allez voir celui de la semaine prochaine… On ne vous en dit pas plus 😉
Passez une très bonne journée,
Julie