Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Que diriez-vous pour décorer vos tables, de réaliser une maison de Noël en biscuit ?! Il s’agit d’une idée gourmande pour se mettre dans l’ambiance. Et avec la version de Claire, du blog « Les idées Claire », vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfants (à réaliser d’ailleurs avec si vous le souhaitez) ! On vous montre ❄️ 🏠
L’origine de cette maison revient à une sorcière…
La maison en biscuit de Noël, aussi appelée « maison en pain d’épices », trouve son origine en Europe, plus précisément en Allemagne, au cours du XIXᵉ siècle. Elle est inspirée du conte des frères Grimm Hansel et Gretel, où les enfants découvrent une maison faite de sucreries. Souvenez-vous, cette maison appartient à une sorcière, qui souhaite les manger… Aujourd’hui, promis, on ne mange plus d’enfants ! Cette tradition culinaire est rapidement devenue une activité populaire pendant les fêtes de fin d’année.
Les premières maisons en pain d’épices étaient confectionnées avec un mélange d’épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade, des ingrédients précieux à l’époque. Décorées de glaçage, de bonbons colorés et parfois même de chocolat, elles symbolisaient la convivialité et l’esprit chaleureux de Noël.
Cette tradition s’est depuis répandue dans le monde entier, avec des variations selon les cultures. Aujourd’hui, réaliser une maison en biscuit de Noël est une activité festive qui réunit petits et grands. C’est une manière délicieuse de célébrer l’imaginaire de Noël tout en perpétuant une tradition qui mêle créativité, gourmandise et magie des fêtes.
La recette de la maison de Noël en biscuit
Claire, du blog Les idées Claire, nous propose une version très simple pour réaliser votre maison de Noël en biscuit. Ici, vous n’aurez pas besoin de réaliser un pain d’épices, puisqu’elle utilise une pâte à biscuit. Pour la suite, il ne reste plus qu’à laisser parler votre côté « artiste », et à la décorer comme bon vous semble. Petits et grands vont adorer la réaliser et surtout la déguster !
Maison de Noël en biscuit
Ingrédients
Pour la pâte à biscuit sablée
- 400 g de farine T55
- 240 g de beurre pommade
- 60 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 2 pincées de sel
Pour la décoration en glaçage
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
Préparation de la pâte à biscuit
- Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Vous pouvez bien entendu le faire à la main.
- Ajoutez l’œuf et mélangez.
- Ajoutez le sel, la poudre d’amandes, mélangez.
- Ajoutez la farine et mélangez sans insister.
- Formez une boule, étalez entre deux feuilles de papier cuisson sur 5mm de hauteur.
- Réservez 1h ou une nuit au frais.
- Découpez le gabarit pour la maison en biscuit sur du papier cartonné. Vous en trouverez de nombreux gratuits sur Internet. Sinon, laissez parler votre âme d'artiste !
- Reportez les gabarits sur la pâte et découpez avec un couteau.
- Faites cuire 20 minutes à 160°C.
- Laissez refroidir complètement avant de manipuler.
Préparation du glaçage
- Préparez le glaçage en fouettant vivement le blanc d’œuf avec 160g de sucre glace pendant plusieurs minutes.
- Versez dans une poche à douille, coupez le bout sur 1mm et décorez les biscuits.
- Plus la poche est loin du biscuit, plus ce sera facile de faire des tracés droits.
- Laissez sécher quelques minutes entre chaque dessin.
- Préparez la "colle" (en guise de ciment pour votre maison) en ajoutant 20g de sucre glace au glaçage restant.
- Versez dans une poche à douille et coupez une ouverture un peu plus large de 2mm.
- Déposez le glaçage collant en bande sur les bords des biscuits et assemblez-les. Commencez par les quatre murs puis le toit et enfin la cheminée.
- Saupoudrez de sucre glace et utilisez pour décorer votre table avant de déguster.
- Régalez-vous et bonnes fêtes de fin d'année !