Accueil » Focus » Lieu jaune
lieu jaune

Lieu jaune

Le lieu jaune est un poisson qui mérite d’être plus connu, il a une chair aussi savoureuse que du bar et une texture et une couleur proche du Cabillaud. C’est l’un des poissons préférés des professionnels de la marée ! Pour info, ce poisson – comme le Bar – aime les zones de fort courant marin. Il se pêche le plus souvent le long du littoral breton lors des grandes marées avec des gros coefficients dans des zones avec de forts courants. Dans l’encyclopoisson, on apprend également qu’il a peu d’arêtes, ce qui en fait un allié de choix pour les repas de famille avec enfants !

Comment cuisiner le lieu jaune ?

Conseils de cuisson

Comme pour tout poisson blanc, il faut éviter la sur-cuisson. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la cuisson vapeur entre 10 et 15 minutes dans un panier vapeur, la cuisson au court bouillon pendant une dizaine de minutes, la cuisson à la poêle avec un mélange d’huile d’olive et de beurre 5 minutes et enfin la cuisson au four, pour laquelle il faudra compter une vingtaine de minutes maximum à 180°C.

Recettes

Ce poisson se marie avec un tas de produits ! On n’hésite pas à l’associer à des condiments comme la moutarde, à y ajouter des épices ou des herbes fraiches comme l’estragon par exemple. Pour l’accompagnement on choisira des pommes de terre rôties ou des légumes de saison, vous pouvez aussi tester cette délicieuse recette de lieu jaune aux épinards et champignons ! 

Si vous souhaitez déguster ce poisson cru en sashimi ou dans un poké bowl par exemple, nous vous conseillons de le mettre au congélateur pendant une semaine afin de le consommer cru ou peu cuit. 

Quelles différences entre lieu jaune et noir ?

Physiquement, on distingue le lieu jaune de son cousin, le noir grâce à sa ligne sombre sur sa robe claire. Sinon, ils sont très similaires de par leurs caractéristiques morphologiques, même si la chair du lieu noir est beaucoup moins prisée que celle du lieu jaune, beaucoup plus fine et goûteuse. Ce qui les distingue en revanche, ce sont les méthodes de pêche. Généralement, le lieu noir est pêché de manière “industrielle” par de gros armements, c’est pour quoi on le retrouve fréquemment sous forme congelée ou intégré à des plats préparés. Le lieu jaune quant à lui, est pêché de manière artisanale par des petits navires de pêche, il peut ainsi être commercialisé ensuite en frais, en filet ou bien même entier ! 

 
Résumé
Lieu Jaune : tout savoir sur ce poisson blanc
Article Name
Lieu Jaune : tout savoir sur ce poisson blanc
Description
Le lieu jaune est un poisson qui mérite d'être plus connu, il a une chair aussi savoureuse que du bar et une texture et une couleur proche du Cabillaud.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*