Accueil » Rencontres » Les glaces de la Promesse
les glaces de la promesse

Les glaces de la Promesse

Nous partons aujourd’hui découvrir les délicieux glaces et sorbets artisanaux de l’exploitation agricole la Promesse.

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Nous sommes Gaëlle et Mikaël des Glaces de la Promesse.

Les Glaces de la Promesse, c’est tout d’abord une petite ferme laitière depuis 4 générations dans le village de Bourdonnay en Moselle. Mikael installé depuis 2005 sur la ferme familiale et Gaëlle installée depuis 2019 après avoir été salariée pendant 4 ans sur l’exploitation. Notre exploitation agricole est conduite en agriculture raisonnée, c’est-à-dire pas d’engrais ni de produits phytosanitaires sur les prairies, pas de labour et jamais de sol nu. 

les glaces de la promesse

Elle est composée de 90 hectares dédiés uniquement à la nourriture de notre troupeau de vaches Montbéliardes et croisées Prim’Holstein. Nous transformons une partie de notre production laitière en glace et proposons aussi du sorbet depuis 2016. Les glaces sont élaborées avec lait et la crème de notre ferme et d’œufs frais du jour, de plein air d’un agriculteur voisin.

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Nous sommes associés tous les deux, Gaëlle est responsable de la partie production des glaces et sorbets, Mikaël de la partie commercialisation et suivi des cultures et nous partageons la partie production laitière.

Comment se déroule une journée type ?

La journée démarre toujours par les soins des animaux, curage, paillage et alimentation suivi du troupeau laitier ( suivi des rapports du robots de traite, reproduction ..) cette partie est réalisée généralement ensemble, puis les mardi, mercredi, jeudi et vendredi c’est production de glace, sorbet ,crème (pour la réalisation des glaces ) pour Gaëlle, pour Mikaël, livraison, administratif ou divers travaux de l’exploitation agricole et le soir nous terminons à nouveau par les soins des animaux curage paillage et alimentation.

les glaces de la promesse

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

Mikaël installé depuis 2005 et Gaëlle depuis 2019.

Nous avons choisi ce métier pour notre amour des animaux et la transformation pour nous permettre de pouvoir vivre à deux sur notre exploitation. Aujourd’hui nous avons également une salariée 21 h / semaine plus une un jour par mois en moyenne sur l’année pour de la dégustation magasin (impossible depuis le Covid ) ou sur les marchés nocturnes en été.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

La principale différence de nos glaces vient du fait que nous utilisons des produits de base ultra frais en provenance de notre exploitation ou d’une exploitation voisine pour les œufs.

Le lait, la crème et les œufs sont du jour même et ne sont pasteurisé qu’une fois avec le mix de la glace. Ce qui nous permet de préserver au maximum ces ingrédients.

La crème à 40% de MG issue de notre troupeau permet une onctuosité et une longueur en bouche de nos glaces.

La commercialisation sur Pour de Bon nous permet d’étendre notre réseau de clientèle.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Comme Pourdebon, notre désir premier est la satisfaction de nos clients et nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif.

Nous souhaitons aussi pouvoir faire des transactions équitables, que ce soit pour le client avec un produit de qualité à un prix abordable, pour nous même avec une vente qui nous permette de gagner notre vie et permettre à Pourdebon de continuer sont développement.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Notre clientèle est assez variée. Par ordre de volume, elle se compose de la façon suivante :

1 Parc animalier de Ste Croix ( 57)

2 Clients particulier dans notre magasin, internet et Pourdebon

3 Revendeurs ( Intermarché, Leclerc, Auchan, Magasin Vert, Carrefour )

4 Restaurants ( compliqué depuis un an avec les fermetures )

les glaces de la promesse

Pourquoi avoir choisi de produire des glaces et sorbets ?

Nous avons fait le choix de produire des glaces pour sécuriser notre revenu et pour recréer un lien direct avec nos clients.

Nous avions envie de faire redécouvrir à nos clients le plaisir d’une glace et d’un sorbet fabriqué avec des produits de qualité, sans colorant artificiel, sans conservateur et avec un foisonnement naturel sans injection d’air à la fabrication.

Qu’est ce qui fait la spécificité de cette production ?

La spécificité vient tous simplement de la qualité des matières premières, en utilisant un lait, une crème, des œufs n’ayant subi aucune transformation avant utilisation et d’une fraicheur imbattable, des fruits d’une qualité irréprochable, on ne peut pas se tromper !

Comment choisir un bon sorbet ou une bonne glace ? À quoi faut-il faire attention ?

Déjà en regardant le poids, si la glace ou le sorbet est très léger, c’est qu’il y a beaucoup d’air, ensuite se renseigner sur l’origine des ingrédients.

Idéalement comment les conserver ?

Nos glaces et sorbets se conservent au congélateur à une température entre -18° et -21°

Quelles meilleures façons d’en profiter ?

La meilleur façon de servir une glace ou un sorbet artisanal est de la laisser se réchauffer un peu avant de servir (environ -13°), si la glace est servie trop froide, vous ne profitez pas de tous les arômes qui sont emprisonnés par le froid.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Il y a presque autant de compositions de coupes de glaces que de goûts différents, avec ou sans alcool, en dessert ou en trou au milieu du repas, en boules, en bâtonnets glacés en pâtisserie glacés, un vacherin par exemple.

Les glaces et les sorbets vous permettent de terminer en beauté votre repas.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes nos autres rencontres de producteurs. Pour découvrir tous leurs produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

À bientôt !

 
Résumé
Les glaces de la Promesse
Article Name
Les glaces de la Promesse
Description
Nous partons aujourd'hui découvrir les délicieux glaces et sorbets artisanaux de l'exploitation agricole la Promesse.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*