Accueil » Focus » Les bienfaits des boissons fermentées

Les bienfaits des boissons fermentées

Kombucha, Kéfir, Lassi… Vous avez sûrement déjà entendu ces noms de boissons fermentées, au goût légèrement acidulé… Mais d’où vient ce processus de fermentation et en quoi consiste-t-il ? 

Alors que l’été bat son plein et que les températures grimpent sans relâche, on vous apprend tout des bienfaits de ces boissons super rafraîchissantes et remplies de bienfaits pour notre corps… et l’environnement !

La fermentation, késako ?

Tout d’abord, comme le vin, la bière ou le champagne, ces boissons nouvellement en vogue sont issues de la fermentation. C’est une réaction biochimique naturelle, dans laquelle les glucides ou molécules de sucre se transforment en molécules de gaz. Pour obtenir cette réaction, il suffit de priver d’air un liquide sucré. Dans le cas d’un kombucha, il s’agit le plus souvent d’un thé, ou d’une tisane, mais le lassi est une boisson à base de lait, et le kéfir, de fruits. 

Mais l’absence d’air ne suffit pas simplement à provoquer la fermentation : il faut aussi assurer la présence d’une bactérie, comme la levure. En absence d’air, ces micro-organismes fabriquent une enzyme, qui “casse” le sucre. C’est en se cassant que le sucre va apporter de l’effervescence à la boisson. 

Et les bienfaits, alors ?

Encore méconnues, les boissons fermentées sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Elles sont d’abord riches en probiotiques. En maintenant l’équilibre des bactéries présentes dans le système digestif, les probiotiques améliorent la digestion et réduisent les ballonnements. 

Mais ce n’est pas tout : les boissons fermentées sont aussi riches en vitamines et minéraux. C’est un excellent atout pour le système immunitaire : cela va prévenir l’organisme des infections et empêcher les bactéries pathogènes de se développer. La présence de vitamines réduit aussi le risque d’inflammations. 

Et l’écologie dans tout ça ?

Aussi saines pour le corps que pour l’environnement, décidément, les boissons fermentées ont tout pour plaire… 

Ce sont des boissons anti-gaspi : pour les produire, on utilise des produits excédentaires. Si vous voulez les faire à la maison, vous pouvez les faire à base de fruits et légumes mal conservés.

De plus, le procédé de fabrication nécessite peu d’énergie. Et pour aller encore plus loin, produites et conservées dans des contenants réutilisables, elles ne produisent aucun déchet ! 

Pas mal, non ?

Et pour en profiter ?

Pour savourer pleinement votre boisson fermentée, commencez par la servir bien fraîche. Vous pouvez également l’utiliser comme base pour vos cocktails, le kéfir est notamment excellent comme base pour un spritz ou un délicieux mojito…  

Les boissons fermentées remplacent parfaitement les boissons alcoolisées, à l’apéritif. Pour améliorer votre digestion, vous pouvez en accompagner votre repas. Quotidiennement, elle peuvent-être une super cure de probiotiques. 

Attention malgré tout, prévoyez de consommer d’abord modérément cette boisson : la fermentation peut s’avérer difficile à digérer au début… 

Enfin, pour sublimer votre breuvage, accompagnez-le de fruits frais ou mélangez-le à d’autres boissons ou dans des recettes, pour en révéler toutes les saveurs… 

 
Résumé
product image
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Boissons fermentées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*