Accueil » Recettes » Recettes Salées » Fromages » Le gratin dauphinois de Joël Robuchon
Le gratin dauphinois de Joël Robuchon

Le gratin dauphinois de Joël Robuchon

Rien de plus réconfortant qu’un gratin dauphinois ! Quand il s’agit de la version du chef Joël Robuchon, c’est encore meilleur. Il accompagne divinement une côte de boeuf ou un gigot d’agneau. Mais si on veut en profiter pleinement, on le servira avec une salade verte. Une fois bien gratiné, il ne vous reste plus qu’à le déguster pour un repas convivial.

Quelle variété de pomme de terre pour mon gratin ?

Pour un gratin réussi, le choix de la variété de pomme de terre est crucial. Optez pour des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte, la Roseval ou l’Annabelle. Ces variétés conservent bien leur forme lors de la cuisson, offrant une texture fondante et homogène. Les pommes de terre à chair fondante, comme la Bintje, sont également idéales pour les gratins, car elles absorbent bien la crème et les épices, apportant une richesse de saveurs. Choisir la bonne variété garantit un gratin savoureux, crémeux et parfaitement cuit.

Vous ne vous doutiez pas que le gratin était si vieux…

Comme son nom l’indique, ce gratin vient de la région du Dauphiné. Il s’agit d’un plat à base de pommes de terre, de crème, de fromage et de lait. Cette recette apparait une première fois dans les années 1780, pour être plus précis, le 12 juillet 1788. C’est lors d’un d’un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné ; le plat était alors cuit avec des ortolans. Autant vous dire que malgré les années, même si il a quelque peu changé, il est toujours aussi apprécié.

La recette du gratin dauphinois de Joël Robuchon

Il est temps de passer en cuisine et de préparer ce gratin fondant et moelleux ! L’avantage, c’est qu’on peut le servir en guise d’accompagnement à une viande rouge et même le servir en guise de plat principal accompagné d’une salade. L’important, c’est de vous faire plaisir…

Le gratin dauphinois de Joël Robuchon

Le gratin dauphinois de Joël Robuchon

Rien de plus réconfortant qu'un gratin dauphinois ! Quand il s'agit de la version du chef Joël Robuchon, c'est encore meilleur 😋
No ratings yet
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 50 minutes
Temps total 2 heures
Type de plat accompagnement, Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les ensuite en grosses rondelles.
  • Dans une cocotte, faites bouillir le lait. A ébullition, ajoutez la crème, 80g de fromage rapé, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mélangez.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans la cocote, ajoutez les rondelles de pommes de terre et mélangez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps.
  • Avec la gousse d’ail épluchée, frottez un plat à gratin et versez-y la préparation. Parsemez du reste du fromage râpé et de noisettes de beurre.
  • Enfournez pour 1 heure. Au bout d’une heure, ajoutez une feuille de papier d'aluminium sur le dessus du plat et laissez cuire encore pendant 30 min. Le gratin doit être moelleux et crémeux et bien gratiné.
  • Bonne dégustation !
Mot Clé gratin, Joël Robuchon, pomme de terre, recette de chef
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Nous vous proposons de découvrir d’autres recettes de chefs pour régaler petits et grands !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Le gratin dauphinois de Joël Robuchon
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*