Aujourd’hui, nous vous emmenons avec nous faire un tour dans le Rhône à la rencontre de Christophe et Daniel Rampon au coeur de leur Domaine viticole.
Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Je m’appelle Christophe Rampon, 38 ans, viticulteur depuis maintenant 19 ans et actuellement 4ème génération sur l’exploitation familiale. J’ai repris le domaine à la suite de mes parents Mireille et Daniel. J’ai pour habitude de dire que tout comme Obélix, je suis tombé dans la marmite petit 😉 L’exploitation est située en plein cœur des crus du Beaujolais à Villié-Morgon à 50km au nord de Lyon.
Depuis quand êtes-vous producteur ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?
Mes parents avaient entrepris la démarche de travailler les vignes dans une culture raisonnée depuis 1992 mais depuis 2019, notre domaine est labellisé HVE « haute valeur environnementale » gage d’une viticulture éco-responsable. Nous travaillons nos 12 hectares de vignes dans le plus grand respect de la nature, et la respectons (travail du sol, vendange 100% manuelle, …). Nos différents vins Beaujolais Nouveau, Morgon, Fleurie, Moulin à Vent… sont des appellations AOP (appellation d’origine protégée) élaborés avec la vinification traditionnelle beaujolaise semi-carbonique, les levures indigènes du raisin et le moins de sulfites possibles utile simplement pour le transport et la conservation de vos bouteilles.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?
Nous vendons nos vins directement sur le domaine dans notre cave mais aussi sur différents salons en France et en Belgique, à 80% en clientèle particulière. En cette période de covid-19, nous avons mis en place un système de « click and collect » aussi bien dans notre cave que sur les lieux ou nos salons ont été annulés en respectant bien évidemment les règles sanitaires en vigueur. Tout comme PourdeBon, nous tenons à avoir un contact direct avec le client.
Comment conserver au mieux une bouteille de vin ?
Pour conserver dans les meilleures conditions vos bouteilles de vin, toujours stocker vos bouteilles couchées de façon à ce que le vin soit toujours en contact avec le bouchon, et le principal éviter les variations de température (entre 10 et 12°). L’idéal est bien sûr une cave, sinon une armoire à vin fera l’affaire. Ne sous-estimez pas le rôle de votre salle de bain, il s’agit souvent d’une pièce « fraiche » qui peut vous aider à garder quelques précieux flacons.
Un dicton qui vous plait ?
Un ou deux dictons que j’aime beaucoup : « Un verre de vin c’est bon pour la santé, le reste de la bouteille c’est bon pour le moral » ou alors « la seule arme que je tolère est le tire-bouchon »
Une idée recette à faire avec vos produits ?
Une recette qui fonctionne à tous les coups, le saucisson à cuire Lyonnais :

Saucisson de Lyon au Beaujolais et pommes vapeurs
Ingrédients
- 1 saucisson de Lyon à cuire nature pistaché ou truffé
- 80 g d’échalotes émincées
- Bouquet garni
- 1 cas de farine
- 20 g de beurre
- 1 bouteille de vin rouge de préférence du Beaujolais
Instructions
- Dans une cocotte faire revenir les échalotes avec un morceau de beurre et une pincée de sel.
- Piquer le saucisson.
- Déglacer les échalotes avec le vin. Ajouter le saucisson et le bouquet garni.
- Couvrir et cuire environ 30′ (retourner le saucisson pendant la cuisson).
- Sortir le saucisson, le couper en tranches épaisses, enlever la peau.
- Prélever une louche de jus de cuisson à délayer avec le beurre et la farine dans un bol, puis verser dans la cocotte (enlever le bouquet garni) et remuer jusqu’à épaississement.
- Remettre le saucisson quelque instant.
- Bon appétit !!
Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes nos autres rencontres de producteurs. Pour découvrir tous leurs produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !
À bientôt !
