l'atelier v

L’Atelier V*

Aujourd’hui nous nous sommes rendus en Bretagne à Vannes pour rencontrer Charlotte responsable innovation au sein de l’Atelier V* !

Parlez-nous un peu de vous en quelques mots d’introduction ! 

Situé à Vannes en Bretagne, notre petit atelier est spécialisé depuis 2016 dans une alimentation privilégiant le règne végétal. Chez nous, ce sont les légumineuses, les céréales et les légumes de saison les v*éritables stars ! Notre joyeuse équipe œuv*re ici chaque jour avec une ambition immense, belle, sincère et motiv*ante… celle de relever le défi d’une alimentation positive !

Depuis ses premiers fondements, L’atelier V* s’engage chaque jour à répondre aux trois piliers du développement durable, socles d’une alimentation positive ! Une alimentation source de plaisir pour nos papilles bien sûr, mais également pour notre santé, pour le respect des possibilités de notre planète et pour nos territoires.

Nous sommes en effet pleinement conscients que la façon dont nous nous nourrissons est au cœur de multiples enjeux et contribue au monde dans lequel nous souhaitons vivre ! Nous désirons donc défendre et être acteurs d’un nouveau modèle alimentaire respectueux de notre planète et de tous ses coloca-terres, plus économe en ressources naturelles mais également en capacité de nourrir équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur !

Aujourd’hui, après 4 ans d’existence, c’est une joyeuse équipe de passionnés qui a désormais rejoint l’aventure, poussés par des convictions fortes et des motivations très personnelles … Et c’est tout leur attachement au projet multiplié par la diversité de leurs personnalités qui fait toute notre richesse aujourd’hui !

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? Est-ce une reconversion ?

L’atelier V* est né en juin 2016, il y a donc tout juste 4 ans de la conviction de son dirigeant, léguminoV*ore de la première heure :  Xavier Le Louër

Xavier aime à faire rimer gastronomie avec écologie, deux de ses grandes passions. Nous sommes en 2013 : à cette époque, la consommation de produits biologiques commence tout juste à se démocratiser, le végétarisme est quant à lui encore marginalisé. Xavier est alors en charge de la mise en place d’une politique de développement durable dans une entreprise de restauration collective, à une époque où les obstacles étaient nombreux. Désireux de pousser vraiment plus loin ses convictions, germe en lui l’envie d’être un acteur du changement en in-vert-sant le modèle alimentaire dominant en place, à bout de souffle, basé sur une agriculture intensive et une forte industrialisation, pour s’engager plus concrètement dans le développement d’une alimentation saine et vertueuse car respectueuse des hommes et de la nature. Lui vient alors une idée l(ég)umineuse : reprendre un atelier de charcuterie artisanale menacé d’abandon et le transformer de façon à placer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de la nouvelle stratégie. Et ce, avec toute la bienveillance et l’engagement qui le caractérisent, main dans la main avec les équipes en place. 2016, il était une fois… L’atelier V*…

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ? 

Je suis Charlotte, responsable innovation au sein de L’atelier. Je pilote notamment la conception et le développement de nouvelles recettes. Mais au-delà de mes attributions, l’av*enture est avant tout collective donc chacun occupe une place de choix dans tous nos projets.  

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Ce qui nous rassemble justement ici, c’est notre conviction qu’un impact positif sur la santé, la planète et les territoires…. ça commence avant tout par le plaisir dans l’assiette donc le régal des papilles… le tout autour de moments riches de convivialité et de partage.

Sans ce prérequis, les usages alimentaires n’évolueront pas naturellement dans le bon sens… et donc pas aussi rapidement.

Nous sommes ici convaincus que le végétal n’est surtout pas une punition et même bien au contraire, une possibilité infinie d’explorer une multitude de nouveaux territoires culinaires. 

A l’atelier V*, on cuisine avec cœur les végétaux en s’inspirant de territoires culinaires du monde, tout en utilisant un maximum de matières premières locales et de saison… 

Tout l’objet des produits de L’atelier V*… c’est donc d’épater et régaler les papilles grâce à des produits plein de pep’s, de couleurs, pleins de bonne humeur car affichant de vrais partis pris culinaires. La v*raie différence se goute donc avant tout… pour proposer « un végétal » qu’on a super envie de partager et de faire découvrir autour de soi …. Un végétal qui fait se réunir autour d’une même table des végétariens, végétaliens et omnivores, pour partager ensemble des moments qui s’annoncent aussi gourmands que joyeux et colorés. Le tout en filigrane au service de leur santé, de leur planète et de leurs territoires…

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ? Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

Nous sommes avant tout des passionnés de cuisine… Tout est donc « 100% pensé et mitonné ici, dans notre atelier » par notre équipe et avec notre propre matériel…. Depuis le trempage des légumineuses bios et Françaises brutes jusqu’à l’expédition des produits. Les légumineuses sont trempées la nuit, cuisinées le jour, exactement comme à  la maison. Nous assurons ici toutes les étapes de préparation …

Notre socle c’est le développement durable, mais derrière cette ambition envers une alimentation positive, la question du goût et donc du savoir-faire est absolument centrale….. : une valeur fondamentale partagée avec Pour de bon.

Une idée recette à réaliser avec vos produits, que nous pourrions communiquer aux lecteurs du blog Pourdebon ? 

Nous proposons des produits que l’on souhaite être des « bases » d’une alimentation plus végétale… qui permettent à chacun d’exprimer sa créativité culinaire en cuisine… 

Passionnés de bonne cuisine, nous souhaitons être et rester source d’inspiration. Nous transmettons donc très régulièrement en effet nos recettes l(ég)umineuses, tips et astuces culinaires sur notre site internet et nos réseaux sociaux : https://www.latelierv.fr/recettes-legumineuses-veggies/.

Si je devais n’en donner qu’une seule aujourd’hui ? utiliser nos houmous comme une base pour vos pizzas créatives, à la façon d’un pesto ou d’une sauce tomate ;)…ou encore émietter vos falafels pour sublimer vos petits farcis végétaux ;).

Le petit mot de la fin ? Un oubli ? Autre chose à ajouter ? 

Rejoignez cette av*enture collective … parce que l’alimentation positive, c’est tous ensemble que nous y parviendrons ! 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*