Accueil » Recettes » Lasagnes de salade, recette zéro gaspi
Lasagnes de salade

Lasagnes de salade, recette zéro gaspi

Le gaspillage alimentaire c’est vraiment ce qu’on veut éviter le plus ces dernières années ! Figurez-vous que Marine du blog marineiscooking, nous donne de précieuses recettes afin d’éviter un maximum de jeter les aliments. Aujourd’hui, on va presque faire exprès d’oublier notre salade dans le bac à légumes afin de pouvoir préparer cette recette anti-gaspi : des lasagnes de salade ! On en salive d’avance…

Comment conserver sa salade plus longtemps ?

Rien de plus désagréable de retrouver une salade entière toute flétrie parce qu’on l’a oubliée dans le bac à légumes du frigo. Pour prolonger sa fraîcheur, voici quelques astuces simples. Tout d’abord, assurez-vous de bien laver et sécher les feuilles avant de les stocker dans un récipient hermétique, tapissé de papier absorbant pour absorber l’humidité. Optez également pour des contenants transparents afin de surveiller visuellement l’état de la salade. On ne l’oublie ainsi plus dans le fond du frigo ! Placer le récipient au réfrigérateur contribue à ralentir le processus de détérioration. Évitez de stocker la salade à proximité de fruits produisant de l’éthylène (comme les pommes, les poires, les bananes…), accélérant la maturation. En appliquant ces conseils simples, vous profiterez de salades plus fraîches et appétissantes pendant une période prolongée. Et si malgré tout ça, votre salade fait toujours grise mine, pas de panique, Marine a ce qu’il vous faut…

La recette des lasagnes de salade

Après nous avoir présenté les arancini de risotto et le bread ans butter pudding à base de viennoiseries rassies, Marine s’attaque cette fois-ci à la salade défraîchie ! Si malgré toutes nos astuces, vous n’avez pas pu lui redonner une nouvelle jeunesse, pas d’inquiétude… On la transforme en délicieuses lasagnes.

Lasagnes de salade, recette zéro gaspi

Lasagnes de salade, recette zéro gaspi

Si votre salade est toute défraîchie, ne la jetez pas ! Marine vous livre sa recette de lasagnes de salade. Une recette anti-gaspi qui va vite devenir une de vos recettes préférées !
4.78 de 9 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 28 minutes
Temps total 48 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine Italian, italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la béchamel

Instructions
 

  • Lavez la salade, coupez-la grossièrement. Pelez l’oignon et émincez-le.
  • Dans une casserole, déposez 1 c. à s. d’huile d’olive et faites revenir l’oignon, puis la salade. Faites cuire le tout comme des épinards. Quand la salade a bien réduit, retirez du feu et réservez.
  • Préparez la béchamel en commençant par faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez le lait et portez à ébullition tout en fouettant. Ajoutez ensuite la muscade et le parmesan, salez et poivrez. Réservez.
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Montez vos lasagnes : commencez par déposer une couche de béchamel dans le fond d’un plat à gratin. Ajoutez des tranches de chèvre, de la salade cuite, de la béchamel, puis recouvrez de plaques de lasagnes.
  • Répétez l’opération jusqu’à arriver en haut du plat : chèvre, salade cuite, béchamel, lasagnes. Vous devez terminer par une couche de béchamel, une plaque de lasagnes et une dernière couche de béchamel.
  • Couvrez votre plat à gratin de papier aluminium et faites cuire pendant 20 min à 180°C. Enlevez le papier aluminium et faites gratiner 5 à 10 min.
Mot Clé anti-gaspi, lasagnes, salade
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

En savoir plus sur “Je cuisine zéro déchet” de Marine Néglot

Si vous ne le saviez pas encore, derrière “Marine is cooking”, il y a Marine Néglot. Amoureuse depuis toujours de la cuisine, elle a grandi dans une famille aux racines européennes : Italie, France, Espagne et Suisse. Dans son livre “Je cuisine zéro déchet“, elle nous partage 100 recettes et tutos autour du “zéro déchet”. Plusieurs parties se succèdent dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons.

Pour la partie fruits et légumes, Marine présente à chaque fois 3 recettes. Une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui met en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…).

Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries : ce mode de fonctionnement est le même. En proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, Marine s’est concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts. Vous l’aurez compris, on a adoré ce livre et on vous le recommande grandement. Si vous voulez en savoir plus et découvrir des recettes gourmandes sans déchet, c’est par ici 👇🏻

 
Résumé
Lasagnes de salade, recette anti-gaspi
Article Name
Lasagnes de salade, recette anti-gaspi
Description
Ne jetez plus votre salade défraîchie... Découvrez la recette des lasagnes de salade qui régaleront toute la famille !
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*