On a la recette parfaite pour se régaler et passer un moment convivial : le lapin à la bière. Le résultat est savoureux et étonnant. La bière apporte une saveur riche et complexe au plat et permet également d’attendrir la viande pendant la cuisson. Vos convives n’en laisseront pas une miette !
Les bienfaits de la viande de lapin
Moins consommée en France que le boeuf, le porc ou le poulet, la viande de lapin est pourtant bourrée de bienfaits. Faible en gras et en calories, elle est une source de protéines maigres essentielles pour la construction musculaire. Riche en vitamines B, en particulier la vitamine B12, elle favorise un système nerveux sain et une bonne production d’énergie.
De plus, la viande de lapin est une excellente source de fer et de zinc, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé au global. L’avantage également de cette viande est qu’elle peut être cuisinée de différentes façons. Vous allez l’adorer !
Comment découper un lapin facilement ?
La découpe du lapin peut parfois être un frein pour le cuisiner. On ne sait pas forcément comme s’y prendre et on aimerait ne pas gâcher cette viande si fine. Pour commencer, il faut vous munir des bons ustensiles : un couteau bien aiguisé fera l’affaire !
Pour la suite, suivez notre pas à pas pour découper votre lapin par étape. Un vrai jeu d’enfants qui vous permettra de le faire très simplement sans abîmer vos morceaux. Il ne vous reste plus qu’à le cuisiner : lapin à la moutarde, en rôti avec des carottes et des champignons, façon tomates farcies ou encore à la bière…
La recette du lapin à la bière
Marine, du blog marineiscooking, revient avec une recette conviviale et savoureuse de lapin à la bière. Un plat facile à réaliser qui demande juste un peu de patience. Pour l’accompagner : une purée maison, des carottes rôties ou encore des coquillettes ! Il ne reste plus qu’à passer à table…

Lapin à la bière
Ingrédients
- 1 lapin entier (ou découpé, soit 1,5kg)
- 150 g de champignons de Paris
- 50 cl de bière blonde
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 5 cl d'huile d'olive
- 30 g de farine
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin afin qu’ils dorent sur toutes les faces. Réservez dans un plat.
- Ajoutez les oignons dans la casserole, ainsi que les oignons émincés.
- A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez tout en retirant les sucs de la viande du fond de la cocotte.
- Retirez du feu, ajoutez la farine, et une fois le tout bien amalgamé, remettez sur le feu et ajoutez le bouillon de volaille.
- Laissez cuire une dizaine de minutes pour que la sauce prenne, puis ajoutez la bière.
- Ajoutez les morceaux de lapin et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 45 minutes.
- Bon appétit !
Notes
Laissez parler votre imagination et variez les plaisirs avec nos recettes à base de lapin. Vous nous direz laquelle est votre préférée…





