Accueil » Recettes » Recettes Salées » Salade d’algue wakamé
algue wakamé

Salade d’algue wakamé

L’algue wakamé, vous connaissez ? Et savez-vous comment la cuisiner ? Voici notre recette de salade d’algues, agrémentée de crevettes et d’avocat, et assaisonnée au fruit de la passion !

C’est quoi l’algue wakamé ?

L’algue wakamé est une algue marine largement utilisée dans la cuisine asiatique, en particulier dans la cuisine japonaise. En effet cet algue est un ingrédient très populaire dans la cuisine japonaise qui gagne le cœur, pour ne pas dire l’estomac, du monde entier ! On le verra un peu plus tard, mais il existe plusieurs façons de consommer cette algue : en soupe et en salade.

Cette algue en soi est plus consommée pour sa texture que son goût. En effet, en bouche, elle est soyeuse, voire un peu visqueuse sur la langue, et se caractérise par un léger croquant.

Je vous l’accorde, cette description ne met pas le wakamé à son avantage, mais les Japonais en raffolent (ils ne mangent pas que des sushis et des makis, loin de là) ! Ils la consomment en soupe, et notamment dans la soupe miso. En effet, n’hésitez pas à agrémenter vos bouillons chauds d’algue wakamé ! Sa couleur entre le vert foncé et le brun agrémentera joliment vos soupes. C’est par ailleurs un bon ingrédient pour ajouter un peu de mâche à un bouillon.

Consommé froid, le wakamé prend une couleur plus claire, un vert parfois vif. En bouche, l’algue froide est plus croquante, créant ainsi une sensation légère et rafraîchissante en bouche. Une sale froide d’algues est idéale en été, une fois les chaleurs installées !

Cela donne envie non ? Et cela tombe bien, vous trouverez juste en dessous la recette de la salade d’algue wakamé simple et rapide à faire à la maison !

Les bienfaits de cette algue ?

Le wakamé présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet avec ses nombreuses vertus (riche en fibres alimentaires, en acides aminés et forte teneur en nutriments), l’algue wakamé facilite la digestion et la santé intestinale. Pourquoi s’en passer ?

La recette de la salade d’algue wakamé

Et voici la recette de la salade d’algue wakamé made by Carole, du blog zenglutenfree !

algue wakamé

Salade d’algue wakamé aux crevettes, vinaigrette passion

Une délicieuse salade, simple à réaliser, autour de l'algue wakamé et de la crevette !
4.80 de 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Asiatique
Portions 1 personne

Ingrédients
  

Pour la vinaigrette

  • 2 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.s de miel
  • 1 fruit de la passion coupé en deux
  • 1 gousse d'ail hachée

Instructions
 

  • Faites tremper le wakame et la laitue de mer dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Rincez-les et changez l'eau pour enlever le surplus de sel.
  • Épluchez et râpez la carotte en julienne.
  • Faites cuire les crevettes dans de l'eau bouillante. Décortiquez-les et coupez-les en morceaux.
  • Préparez votre vinaigrette en mélangeant l'intérieur du fruit de la passion avec le miel, l'huile d'olive et l'ail.
  • Montez votre salade avec le wakamé, la laitue de mer, la carotte râpée, les carottes, l'avocat coupé en deux, la coriandre ciselée et les crevettes coupées, puis mélangez le tout.
  • Servez avec la vinaigrette.
  • régalez-vous !

Notes

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’algue wakamé par les haricots de mer !
Mot Clé algue, salade, wakame
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Cet article vous a plu ? Voici l’article pour en savoir davantage sur les algues alimentaires juste ici ! À bientôt sur le blog Pourdebon !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
algue wakame
Publié sur
Temps de préparation
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*