Accueil » Recettes » Recettes Salées » Comment faire des makis ?
Les makis

Comment faire des makis ?

Vous vous êtes souvent demandé comment faire des makis ? Oui, ces petits rouleaux de riz garni, entourés d’algues nori, connus et appréciés dans le monde entier ! Alors aujourd’hui, il est temps de vous faire part de la recette de Carole, du blog Zenglutenfree ! Vous verrez, c’est amusant à faire, et vous pouvez varier les envies, en les garnissant d’avocat, concombre, saumon, fromage… Jouez d’originalité !

Origine et histoire ?

Les makis font partie intégrante de la cuisine japonaise depuis des siècles ! Ils apparaissent à l’époque d’Edo, au 17e siècle, à Tokyo, et ils sont cuisinés alors en temps de fêtes et de grandes occasions. Initialement, ils étaient préparés en utilisant du poisson cru et du riz vinaigré enroulés dans une feuille d’algue nori. Au fil des années, de nouvelles variantes ont été créées, permettant une grande diversité d’ingrédients et de combinaisons.

Comment faire des makis à la perfection ?

Afin de réussir vos makis à la perfection, il est très important d’éviter certaines erreurs. Tout d’abord, assurez vous d’utiliser du riz à sushi de qualité et de le cuire correctement pour obtenir une texture moelleuse et collante. Évitez également de trop les garnir, car cela peut rendre difficile le processus de roulage. Une autre erreur fréquente est de ne pas couper les ingrédients en fines lamelles pour faciliter la dégustation et la présentation. Très important enfin, n’oubliez pas de mouiller légèrement vos mains avant de manipuler le riz pour éviter qu’il ne colle trop.

Notre recette des makis

Les garnitures peuvent varier selon les préférences et les goûts de chacun. Les makis traditionnels incluent souvent du poisson cru comme le saumon, le thon ou la daurade, ainsi que des légumes frais comme l’avocat, le concombre ou la carotte. Certains makis peuvent parfaitement être associés avec des ingrédients cuits comme des crevettes, du crabe ou bien du poulet teriyaki. D’autres utilisent du fromage frais. Vous l’aurez compris, les combinaisons sont infinies et permettent une créativité sans limite.

Assez parlé, parce que je ne sais pas vous, mais tout cela nous a donné une furieuse envie de cuisiner des makis ! Et cela tombe bien, voici la recette !

Recette des makis

Une recette simple à réaliser pour confectionner vous-même vos makis et ainsi épater la galerie !
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
50 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dîner
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes

Equipment

  • 1 tapis à makis

Ingrédients
  

Vinaigre de makis

  • 400 g riz à sushi
  • 60 ml vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe sucre
  • 1/2 c. à soupe sel

Pour la garniture :

  • Tartare d'algues
  • 200 g de poisson cru de votre choix ( saumon, thon, daurade )
  • 1 avocat
  • 1 concombre

Instructions
 

  • Lavez le riz à sushi à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites-le cuire selon les indications présentées sur le paquet (au moins 20 min).
  • Une fois le riz cuit, transvasez-le dans un saladier et laissez-le refroidir.
  • Une fois refroidi, ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. En option, vous pouvez ajouter des paillettes d'algues et 1 c.à.s d'huile de sésame toasté.
  • Étalez une feuille d'algue nori sur une natte à sushi (la partie lisse vers le bas). Mouillez légèrement les mains avec de l'eau et prenez une petite poignée de riz. Étalez le riz uniformément sur les deux tiers de la feuille d'algue, en laissant un espace vide sur le tiers supérieur.
  • Ajoutez votre garniture au centre.
  • Maintenez-la et roulez soigneusement la natte à sushi sur le riz et les ingrédients, en serrant bien.
  • Utilisez un peu d'eau pour humidifier l'extrémité de la feuille d'algue et scellez le rouleau.
  • Répétez le processus pour créer d'autres rouleaux de sushi. Coupez chaque rouleau en tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé et préalablement mouillé.
  • Servez les rouleaux de sushi avec de la sauce soja.
  • Bon appétit !
Mot Clé cuisine asiatique, makis
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Si cette recette vous a plu ? On vous repartage la recette également très en vogue du pokebowl au saumon ! Avec cette recette, fraicheur et gourmandise sont de rigueur !

Quelle est la différence entre les sushis et les makis ?

Les sushis et les makis appartiennent tous les deux à la finger food japonaise, mais ils diffèrent dans leur préparation et leur apparence.

Les sushis sont des boulettes de riz vinaigré, généralement garnies de poisson cru ou de fruits de mer. Ils peuvent également être accompagnés de légumes, d’œufs ou d’autres ingrédients. Les sushis peuvent prendre différentes formes, mais la plus courante est le nigiri sushi, qui consiste en une petite portion de riz surmontée d’une tranche de poisson ou de fruits de mer. Les sushis peuvent être consommés tels quels ou avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.

Les makis, en revanche, sont des rouleaux de riz vinaigré et d’autres ingrédients, tels que du poisson cru, des légumes ou des fruits de mer, enveloppés dans une feuille d’algue séchée appelée nori. Le riz et les ingrédients sont enroulés dans une natte en bambou appelée makisu pour former un cylindre, puis découpés en petits rouleaux. Les makis offrent une grande diversité de combinaisons d’ingrédients !

En résumé, la principale différence entre les sushis et les makis réside dans leur forme et leur présentation. Les sushis se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz garnies. Les makis, eux, sont des rouleaux de sushi découpés en morceaux.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Comment faire des makis ?
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*