Noémie de l’équipe Pourdebon nous propose une recette régionale à tomber : la pogne ! Cette délicieuse brioche originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes est une vraie gourmandise pour le goûter. Et parce que nous sommes gourmands, nous, on l’accompagne d’un peu de confiture pour se faire des tartines pour le petit-déjeuner. Il ne vous reste plus qu’à tester…
C’est quoi la pogne ?
Direction l’Auvergne Rhône-Alpes à la découverte de la pogne. Il s’agit d’une brioche moelleuse et parfumée, emblématique de la Drôme, et plus particulièrement de Romans-sur-Isère. Sa recette ancestrale remonte au Moyen Âge, lorsque les boulangers façonnaient à la main — « à pogne », en patois local — cette couronne délicatement parfumée à la fleur d’oranger. À l’origine, la pogne était préparée pour célébrer Pâques, symbole de fête et de gourmandise retrouvée après le Carême. Aujourd’hui encore, ce savoir-faire artisanal perdure, porté par des boulangers passionnés qui perpétuent la tradition avec des ingrédients simples et de qualité. Moelleuse, dorée et généreuse, la pogne continue de faire rayonner l’authenticité des terroirs de la Drôme dans toute la France. Cette fois-ci, c’est notre boulangère préférée qui nous la prépare…
La recette de la pogne de Noémie
Noémie, de l’équipe Pourdebon, vous propose une brioche pas comme les autres : la pogne ! Après un kougelhopf alsacien bien gourmand, on change de région ! Il ne vous reste plus qu’à la déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec de la confiture. On se RE-GALE !

La pogne
Ingrédients
Instructions
Préparation du levain (minimum 3h avant)
- Dans un bol, mélangez la levure et le lait puis ajoutez la farine et bien mélanger.
- Mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs, le rhum, l’eau de fleur d’oranger ainsi que le levain dans le bol et pétrissez 5 min vitesse 1.
- Ajoutez le beurre et pétrissez 8 à 10 min vitesse 1 ou 2 selon votre robot (la pâte doit se détacher du bol).
- Faites pousser la pâte 2 à 3h à température ambiante (la pâte doit facilement doubler de volume).
- Dégazez puis façonnez la pâte en boule, faire un trou central et ajoutez un récipient allant au four pour que le trou ne se referme pas durant la cuisson.
- Faites pousser de nouveau durant 2h à 3h.
- Battez l’œuf avec une pincée de sel et dorez la pogne.
- Enfournez 25 / 30 min à 180 °C.
- Bonne dégustation !
Comment faire son levain simplement ?
C’est un des ingrédients essentiels à la réalisation du pain, brioches et autres gourmandises : le levain. On vous dit tout sur cet aliment « vivant » et on vous livre même une recette pour le faire maison avec seulement 2 ingrédients : de la farine et de l’eau… C’est tout ! Il ne reste plus qu’à ouvrir votre boulangerie …





