la ferme de gremi élevage de porcs de bayeux

La ferme de Gremi

Histoire et présentation

Créée en février 2018, la ferme de Gremi est gérée par deux éleveurs passionnés qui se sont unis pour pratiquer l’élevage de porcs en plein air. Gregory se lance dans cette aventure après avoir décidé d’une reconversion professionnelle et pour être plus en contact avec la nature. En choisissant le Porc de Bayeux, il souhaite également à travers sa démarche, apporter sa contribution dans la sauvegarde de cette race locale. Émilie quant à elle a rejoint volontairement l’aventure auprès de Grégory et travaille activement à ses côtés.

Organisation & fonctionnement de la Ferme de Gremi

Gregory est le chef de l’exploitation, mais les décisions résultent toujours d’un commun accord entre les deux associés.

Dès le matin, Gregory, tout seul ou accompagné d’Émilie prépare le repas des porcs qui se compose essentiellement de farine de Blé, d’Orge, de Pois, de Féveroles et de Lin moulu sur place. Il est important de les peser afin de respecter les quantités appropriées à chaque enclos en fonction du nombre de porcs, de leurs âges et de leurs besoins. Il faut ajouter de l’eau à la préparation et mélanger le tout. Ensuite, ils chargent les seaux dans le tracteur et mettent le contenu des seaux dans les auges de chaque enclos. Parfois il faut aussi remettre un peu d’eau. Ils installent également soit de la paille soit du foin dans les cabanes en bois pour servir de matelas aux porcs et pour les tenir au chaud pendant la nuit. Pour terminer, ils font le tour de toutes les clôtures électriques, car les porcs ne portent pas d’anneaux au nez. Cela dans le but de les traiter avec respect et de leur laisser une totale liberté de fouiner dans le sol à leur guise. Gregory et Émilie font de leur mieux pour bien traiter leurs animaux même si cette méthode leur demande parfois un travail supplémentaire. Quelques jours avant la vente, ils emmènent eux-mêmes leurs porcs à l’abattoir pour s’assurer qu’ils soient bien traités tout au long du processus.

Force et qualité de produit de la Ferme de Gremi

Ce qui différencie les porcs de Bayeux du porc rose dit « classique » c’est la race en elle-même. Locale, rustique et surtout menacée, cette race est une des dernières pures races françaises. L’autre force de la ferme de Gremi est le respect et l’importance qu’ils accordent au bien-être de leurs porcs. Effectivement, les porcs sont, dès le début de leur vie, élevés en plein air avec la possibilité pour eux de gratter, de fouiner dans le sol et de manger ce qu’ils trouvent comme bon leur semble sans aucune restriction hormis la clôture de leur enclos. Qu’ils soient reproducteurs ou charcutiers, ils sont tous traités de la même manière, avec respect et bienveillance. Par conséquent, les porcs ont totalement confiance en leurs éleveurs, ce qui en fait des animaux non stressés. Grâce à cette démarche respectueuse et soucieuse du bien-être des porcs, la ferme de Gremi obtient des produits de très bonne qualité.

Pourquoi Pourdebon ?

Les éleveurs de la La Ferme de Gremi ont choisi Pourdebon dans le but de faire connaitre au plus grand nombre cette race menacée et d’élargir leur rayon de vente dans toute la France. Ils aspirent également à permettre au plus grand nombre de consommer des produits de qualité. Pour que le porc arrive à maturité, il faut attendre au minimum 1 an, c’est également à cause de ce long processus qu’ils ont choisi de coopérer avec Pour de bon.

Idée de recette Restez connectés, Gregory et Émilie nous livreront bientôt leur idée recette pour bien cuisiner leurs porcs et profiter du goût unique de leur produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*