cannelle

La cannelle dans tous ses états

Cette épice rassurante au goût prononcé agrémente nos boissons d’hiver. La cannelle est aussi très utile pour prévenir certaines maladies grâce à son action sur notre système immunitaire.

Les différentes sortes de cannelle

La cannelle provient en réalité de l’écorce d’un arbre tropical le cannelier d’où cette belle couleur brun roux tirant sur le rouge. On peut même parler de couleur cannelle. L’écorce est retirée puis grattée pour être nettoyée. Ensuite il faut la laisser sécher au soleil pour que les écorces se roulent sur elles-mêmes donnant la forme traditionnelle de la cannelle que l’on connaît.

Il existe plusieurs variétés de cannelle qui peuvent être utilisées de différentes manières. Celles pour la cuisine sont au nombre de quatre : la cannelle de Ceylan, la cannelle casse, la cannelle du Vietnam ou de Saïgon et la cannelle d’Indonésie.

Trois critères principaux permettent de les identifier : la couleur, la saveur et l’épaisseur de l’écorce.

La Cannelle de Ceylan

Originaire du Sri Lanka , aussi appelée vraie cannelle ou Cinnamomum Verum. Son goût est plus subtil et plus sucré. En la dégustant, on peut retrouver des notes florales douces. Max Daumin a décidé d’exploiter cette variété.

La cannelle casse

Aussi appelée Cinnamomum cassia, elle représente 90% de la production mondiale. C’est la variété de cannelle la plus utilisée et que l’on trouve partout dans le commerce. Son parfum est fort et puissant. 

Bâtonnets de cannelle

Les nombreux bienfaits de la cannelle

Cette épice possède de nombreux bienfaits et peut être utilisée à différentes échelles pour soigner et prévenir des maladies. En effet, sa composition a un réel effet sur le système immunitaire notamment en le renforçant. Elle possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes mais également anti-inflammatoires. La cannelle est donc une solution pour se protéger en hiver ainsi que soulager des maux de ventre désagréables.

La cannelle a aussi un effet apaisant et peut être utilisée comme antistress notamment en diffusion dans des thés ou tisanes. La cannelle est aussi utilisée dans les régimes pour son action coupe-faim, c’est une des épices que l’on retrouve le plus dans les conseils pour perdre du poids.

Cette épice a donc de nombreuses vertus et fait du bien à votre santé tout en égayant vos préparations. On peut notamment la consommer en infusion pour profiter de ses bienfaits notamment en l’associant au miel. 

L’utilisation de la cannelle

Dans vos chocolats chaud, cafés ou encore vin chaud l’hiver comme dans vos préparations l’été. Retrouvez notamment notre délicieuse (et réconfortante) recette de chocolat chaud aux épices.

La cannelle peut être utilisée dans de nombreux desserts en petite quantité pour donner un petit goût en plus. Elle peut même remplacer le sucre notamment dans le thé, l’infusion, le café, les yaourts et autres fromages blancs. 

Merci à Max Daumin pour ces informations, retrouvez sa boutique d’épices. Si vous aimez nos articles sur les épices pour apprendre à assaisonner vos plats, continuez de vous informer notamment sur le poivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*