l'ail noir vertus et transformation

L’ail noir : l’or de la Drôme

Découvrez l'ail noir de la maison boutarin

L’ail noir est un ail confit, Fanny, dirigeante de la Maison Boutarin et son mari Stéphane, agriculteur et producteur d’ail dans la Drôme, ont mis leurs savoir-faire et leurs compétences au service d’une même envie qui les passionne depuis longtemps : valoriser l’ail et faire découvrir ses multiples saveurs et vertus à travers ce produit ! L’ail fait pleinement partie de la gastronomie française et mérite toutes ses lettres de noblesse. Pour associer ses attributs santé et le goût, la Maison Boutarin a mis au point l’ail noir.

Pour cela, ils ont acquis un savoir-faire venu du Japon pour transformer leur production d’ail blanc IGP de la Drôme en ail noir. Un produit savoureux, qui peut ensuite se cuisiner de multiples façons, révélant un goût unique et dont les saveurs rappellent les fruits confits, la réglisse, le sous-bois ou encore le vinaigre balsamique.

Utilisation de l’ail blanc IGP pour la fabrication d’ail noir

ail noir à partir d'ail blanc IGP

L’ail blanc IGP de la Drôme est une variété drômoise dont toutes les étapes (semence, culture, séchage) sont réalisées dans une zone géographique délimitée. Les conditions d’ensoleillement du département jouent un rôle sur sa fraîcheur et son goût subtil et délicat. Cette variété d’ail est naturellement plus sucrée que d’autre. C’est pourquoi il est idéal pour le transformer en ail noir. 

Ce nouveau produit gourmet et santé, est donc élaboré à partir de cet ail blanc IGP de la Drôme. L’ail blanc est transformé par une maturation de 30 jours à basse température. Le sucre contenu naturellement dans l’ail caramélise et donne aux gousses cette couleur noire. Cette maturation joue sur la texture qui devient fondante mais aussi sur les arômes. On retrouve dans le goût de l’ail noir des notes de fruits rouges, de sous-bois, de réglisse ou encore de vinaigre balsamique.

Cette transformation permet à l’ail de garder tous ses bienfaits pour la santé. L’ail blanc fait partie des super-aliments avec des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Des études (américaine, japonaise et suisse) démontrent que le procédé de maturation multiplie ces propriétés santé et fait disparaître l’Allicine responsable de l’haleine pour laisser place à la S-Allyl Cysteine reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes.

Les produits dérivés fait à partir d’ail noir

Confiture

Production artisanale par Les Délices du Bompart. Cette confiture est élaborée avec l’ail noir produit et transformé par la Maison Boutarin. Les fruits, murs et gorgés de soleil, viennent de l’exploitation familiale Monteux à Cliousclat. Son goût sucré et sa texture se tartinent à merveille sur du pain frais.

Tartin’ail

Production artisanale par la chocolaterie Frigoulette. Le chocolat est fabriqué artisanalement depuis un cacao bio grand cru planté sur l’île de São Tomé. Cette pâte à toaster est élaborée avec l’ail noir, le mariage de deux produits d’une rare finesse mêlant le parfum de l’ail noir et la puissance du chocolat.

Gelée de coings

Production artisanale par les Délices du Bompart. Cette gelée est réalisée avec l’ail noir, issu d’un ail IGP de la Drôme, produit et transformé par la Maison Boutarin. L’accord de deux savoureux produits Drômois. Cette gelée délicate et soyeuse en bouche peut se déguster avec du sucré et du salé.

On espère que cet article focus vous aura plu, vous pouvez tous les retrouver sur le blog. Vous pouvez aussi essayer de faire votre ail noir maison !

Et si vous avez des idées ou de jolies réalisations avec nos produits, envoyez-les nous, nous serons ravis de les mettre à l’honneur sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter !

Résumé
L'ail noir et ses vertus
Article Name
L'ail noir et ses vertus
Description
L'ail noir est un ail confit, Fanny, dirigeante de la Maison Boutarin et son mari Stéphane, agriculteur et producteur d’ail dans la Drôme, ont mis leurs savoir-faire et leurs compétences au service d’une même envie qui les passionne depuis longtemps : valoriser l’ail et faire découvrir ses multiples saveurs et vertus à travers ce produit ! L'ail fait pleinement partie de la gastronomie française et mérite toutes ses lettres de noblesse.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*