Que ce soit pour les fêtes de Noël, ou pour le restant de l’année, ce kougelhopf alsacien est le gâteau parfait pour régaler petits et grands. On le sert au goûter avec une bonne tasse de thé ou pour un petit-déjeuner gourmand. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne restera pas longtemps sur les tables. Avec un peu de patience et les bons ingrédients, vous allez le réussir comme un chef. Régalez-vous !
Petite histoire du kougelhopf alsacien
Dans la région Grand Est, on mange bien ! L’une des recettes emblématique d’Alsace est certainement le kougelhopf. Cette brioche alsacienne, puise ses racines dans l’histoire et les traditions de la région. Ce gâteau, à la fois moelleux et gourmand, se distingue par sa forme en couronne et sa texture aérée. Son origine reste entourée de mystère, mêlant légendes et influences historiques.
Selon l’une des versions les plus populaires, le kougelhopf aurait été introduit en Alsace par les Habsbourg, inspiré par les pâtisseries orientales rapportées des croisades. D’autres sources évoquent une influence viennoise ou allemande, renforçant son lien avec la culture germanique.
La recette traditionnelle, à base de farine, levure, beurre, œufs et raisins secs, reflète le savoir-faire artisanal alsacien. Servi autrefois lors de grandes occasions, le Kougelhopf est aujourd’hui une spécialité incontournable de la gastronomie alsacienne, alliant histoire et gourmandise. Et ça tombe bien car c’est bientôt Noël, et on aime servir se dessert pendant cette période. Une brioche qui raconte une part de l’âme de l’Alsace !
La recette du kougelhopf alsacien de Noémie
Pendant ses études en Alsace, Noémie a ramené de belles recettes régionales. Parmi celles-ci, le kougelhopf alsacien. Si vous ne connaissez pas encore Noémie, c’est parce qu’elle est arrivée il y a peu de temps dans l’équipe Pourdebon. Et figurez-vous qu’elle est très bonne pâtissière ! (Pour notre plus grand plaisir). Elle nous a déjà régalé avec une brioche vendéenne ultra moelleuse. En tout cas, mise à part ses talents culinaires, nous sommes ravis d’avoir accueillis cette chargée d’affaires. Elle s’occupe de dénicher de petites pépites de producteurs chez Pourdebon et de les accompagner dans le lancement de leur boutique. Bienvenue Noémie et surtout merci pour toutes ces bonnes choses faites maison !
Kougelhopf alsacien
Ingrédients
Instructions
- Délayez la levure dans 15 cl de lait légèrement chauffé.
- Dans les 15 cl de lait restants, mélangez le beurre légèrement ramolli, le sucre et le sel.
- Dans un saladier ou dans le bol du robot mettez la farine, les œufs et ajoutez le mélange beurre, sucre, sel. Mélangez vivement pendant 20 min au robot ou en soulevant la pâte à la main ; ajoutez le mélange lait levure et mélangez de nouveau pendant 5 min. La pâte ne doit plus être trop collante.
- Dans une terrine, laissez lever la pâte pendant 2 à 3h dans un endroit chaud.
- Faites gonfler les raisins secs dans de l’eau tiède pendant 15min.
- Une fois la pâte levée, dégazez-la et incorporez les raisins secs préalablement égouttés.
- Beurrez généreusement le moule à kougelhopf, ajoutez les amandes au fond du moule.
- Posez la pâte dans le moule et laissez la lever pendant 2 à 3h. Elle doit légèrement dépasser le bord du moule.
- Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 à 45 min, laissez refroidir et démoulez le kougelhopf.
- Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
- Bonne dégustation !