IGP qu'est ce qu'une indication géographique protégée

IGP – Indication Géographie Protégée

L’Indication géographique protégée (IGP) est un label officiel de qualité reconnu par l’état qui désigne des produits alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique.

Transparence et authenticité : avec l’IGP, nous avons l’assurance de la provenance des aliments que nous consommons. Cela nous rassure et nous permet de soutenir la production locale.

Jambon de Bayonnepruneaux d’Agen ou encore Emmental de Savoie sont autant de produits pouvant bénéficier de ce label.

Un peu d’histoire

L’Indication Géographique protégée a été créé en 1992, par la réglementation européenne. Au départ, elle ne concernait que les produits alimentaires qui portaient un nom spécifique, lié à leur origine géographique. En 2009, ce signe européen de qualité a été étendu au secteur du vin.

Afin d’obtenir ce signe officiel, les producteurs et artisans doivent pouvoir démontrer qu’au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration de leur producteur a lieu dans une aire géographique délimitée. Une exception cependant pour le vin, nous précise l’INAO, pour lequel toutes les opérations réalisées depuis la récolte jusqu’à l’élaboration doivent être réalisées dans la zone géographique définie. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Les règles d’élaboration d’une Indication Géographique Protégée sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO. En savoir plus pour obtenir une certification.

Quelques chiffres

  • Près de 3,7 milliards milliards d’euros de CA pour l’ensemble des produits sous Indication Géographique Protégée

Produits agroalimentaires

  • 140 IGP enregistrées en France

Secteur viticole

  • 74 vins IGP enregistrés en France
  • 2 IGP cidres enregistrés en France

Les charcuteries IGP

Issu de cochons élevés sur la paille, le jambon sec IGP Lacaune 12 ou 24 mois de la Maison Millas est salé au sel marin pendant plusieurs jours puis affiné dans un séchoir naturel. Fondant en bouche, son goût de noisette exaltera vos papilles. En tranches, en quart, entier désossé ou avec os, ce produit d’exception est le résultat d’un savoir faire inimitable. Plus à l’Ouest, le Jambon de Bayonne IGP de la Charcuterie Montauzer n’a pas à rosir, il sera tout aussi apprécié.

Les produits d’épicerie IGP

La Camargue est une région connue pour sa production de riz favorisée par l’abondance de l’eau, le sel, le vent et le soleil. Sur Pourdebon, je suis fière de vous recommander le Riz Bio IGP Riz de Camargue, le vrai ! En Risotto, dans une paella, ou en riz au lait, cuisinez-le à votre façon. Côté sucré, retrouvez le véritable goût des pruneaux d’Agen IGP. Moelleux et savoureux, mangez les tels quels sinon ils se marieront parfaitement avec vos plats en sauce ou tajines.

Les fromages IGP

Je vous ai fait une petite sélection de fromage IGP présents sur Pourdebon. Tout d’abord l’Emmental de Savoie IGP : au lait cru, sa croûte jaune à brun pâle est signée de la mention Savoie sur le talon garantissant sa provenance. En allant vers le nord, L’Emmental Grand Cru IGPexprime également l’identité de son terroir. Autre région, autre fromage : le Brillat Savarin dont la production géographique s’étire de la Seine-et-Marne au nord de la Saône-et-Loire. Avec du miel, un régal.

Les vins IGP

Amateurs des vins du Sud-Ouest, c’est Mas Lévigné qu’il vous faut ! Ce vignoble, bio, bénéficie de l’IGP Côtes du Lot. Ses vins sont produits dans la région viticole de Cahors, un terroir au climat océanique avec des influences méditerranéennes, qui confère aux vins toute leur typicité ! Côté rouges, testez la cuvée « Merlot » 2011, son nez épicé et ses arômes fruités et expressifs. Côté blancs, les notes florales du Doline 2018 Bio IGP sont faites pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*