Le houmous est une préparation culinaire originaire du Moyen-Orient qui a conquis les palais du monde entier. Cette pâte à base de pois chiches, de tahini, de jus de citron et d’épices offre une texture crémeuse et un goût délicatement relevé. Apprécié autant pour sa saveur que pour ses bienfaits, le houmous est devenu un incontournable des apéritifs, des repas et des collations saines. Dans cet article, nous explorerons l’histoire du houmous et nous vous faisons découvrir notre recette revisitée du houmous de petit pois.
L’origine du houmous
Le houmous tire ses origines du Moyen-Orient. Le mot “houmous” signifie “pois chiches” en arabe, soulignant l’importance de cet ingrédient. La recette pendant des décennies, pour ne pas dire des siècles, cette délicieuse préparation a été consommée dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient avant d’atterrir sur nos assiettes (pour notre plus grand bonheur) !
Les nombreuses recettes de houmous
La recette traditionnelle du houmous est simple, nécessitant des pois chiches cuits, du tahini (une pâte de sésame), de l’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et des épices telles que le cumin.
Au fil des années, de nombreuses variations du houmous ont vu le jour. Par exemple, l’ajout d’ingrédients tels que le poivron rouge rôti, les olives, les herbes fraîches comme le basilic ou le persil, le piment ou même l’avocat. Ces ingrédients supplémentaires créent une infinité de possibilités gustatives, permettant à chacun de trouver le houmous qui lui correspond !
La recette du houmous de petit pois
Voici notre recette revisitée mais pas moins délicieuse du houmous de petit pois ! Préparer vos papilles ! Cette recette est signée de la main de Marine, du blog Marineiscooking.
Houmous de petits pois
Ingrédients
- 400 g de pois chiches (secs ou en boîte)
- 1 gousse d’ail
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à c. de tahiné (facultatif)
- 150 g de petits pois frais
- 1⁄2 citron
- Sel
- Poivre
Instructions
- Si vous optez pour les pois chiches secs, vous devezcommencer la recette la veille de la dégustation.
- Déposez en effet les pois chiches dans un saladier rempli d’eau tiède et laissez-les se réhydrater ainsi 1 nuit.
- Si vous utilisez des pois chiches en boîte, vous pouvez sauter l’étape de la réhydratation.
- Le jour même, passez-les sous l’eau et retirez la fine pellicule qui les recouvre. Faites bouillir de l’eau et faites-y cuire les petits pois 15 min environ. Pendant ce temps, pelez l’ail et dégermez-le.
- Dans un blender, mixez les pois chiches avec l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, les petits pois et, éventuellement, le tahiné. Salez et poivrez.
- Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour rendre le houmous plus ou moins liquide, plus ou moins épais.
- Servez avec un filet d’huile d’olive, accompagné de pain pita ou de pain grillé.
- Bonne dégustation !
Bienfaits pour la santé
Outre son goût délicieux, le houmous offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Le pois chiche, ingrédient principal du houmous, est en effet riche en protéines végétales, en fibres, en fer, en folates et en vitamines B. Le tahini quant à lui, présente de nombreux bienfaits (calcium,vitamines E). Ces nutriments favorisent la santé cardiovasculaire, soutiennent le système immunitaire et contribuent également à la santé osseuse.
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à jeter un œil à l’article ” Tous savoir sur les pois chiche ! A bientôt sur le blog Pourdebon !