Accueil » Recettes » Houmous aux légumes lactofermentés
houmous aux légumes lactofermentés

Houmous aux légumes lactofermentés

Dernière mise à jour : 24 avril 2023

Nous partageons avec vous une recette de houmous aux légumes lactofermentés réalisée par Mathieu Castant de la boutique Manjar Viu.

La lactofermentation, c’est quoi ?

Connaissez-vous la lactofermentation ? C’est une technique ancestrale de conservation des aliments qui permet d’en exalter les saveurs, de conserver leur croquant et de créer des probiotiques naturels, particulièrement utiles à l’organisme. Par exemple, la choucroute, les cornichons, les yaourts ou encore la sauce soja sont des aliments lactofermentés.

Mais au fait, comment mange-t-on des légumes lactofermentés ? Voici quelques conseils de Mathieu Castant, fondateur de Manjar Viu, pour débuter :

J’adore manger des légumes lactofermentés dans des burgers ou des sandwichs ! Ils sont aussi parfaits dans la raclette (pour remplacer le cornichon), sur des toasts (avocat, houmous…), en salade. Laissez aller votre créativité, avec des couleurs pareilles, ça donne envie !

La recette d’houmous aux légumes lactofermentés !

Pois chiche, tahini, carottes et radis au cumin, ail et eau, voici les ingrédients clés de cette jolie recette signée de Mathieu Castant.

houmous légumes

Houmous aux légumes lacto-fermentés

Mathieu Castant
Une délicieuse recette d'houmous réalisés à partir de légumes lactofermentés, pour une recette à la fois savoureuse et bonne pour la santé !
Aucune note
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 10 minutes
Type de plat apéro, brunch
Cuisine Mediterranean
Portions 2 personnes

Equipment

  • 1 ramequin
  • 1 Mixeur

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez la veille au soir par faire tremper 200 gr de pois chiches secs dans trois fois son volume en eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate (pour les rendre plus digeste).
  • Le lendemain, égouttez et faites cuire 1h30/2h les pois à ébullition, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre !
  • Égouttez, et conservez l’eau de cuisson.
  • Disposez dans votre mixeur les pois chiches, ajoutez une gousse d’ail, 2 bonnes cuillères de carottes et radis au cumin Manjar Viu , 2/3 cuillères à soupe de tahini (la fameuse pâte de sésame) et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire.
  • Servir le houmous dans un ramequin et disposer quelques légumes dessus, un filet d’huile et bon app’ !

Notes

Plus il y aura de tahini plus le houmous sera onctueux et savoureux !
Mot Clé houmous, légumes lacto-fermentés, pois chiches
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Pour en savoir plus sur Manjar Viu et découvrir tous les produits de Mathieu, rendez-vous sur la boutique en ligne sur notre site Pourdebon.com !

Découvrez toutes nos idées recettes salées et sucrées !

À bientôt !

Cliquez pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]
 
Résumé
Houmous aux légumes lacto-fermentés
Article Name
Houmous aux légumes lacto-fermentés
Description
Nous partageons avec vous une recette de houmous aux légumes lacto-fermentés Manjar Viu.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer la recette




*