Accueil » Recettes » Recettes Salées » Viandes » Goulash au boeuf
Goulash au boeuf

Goulash au boeuf

Vous êtes maintenant nombreux chaque semaine à nous partager vos recettes gourmandes. Après le cake aux orties, ça vous dirait de préparer un goulash au boeuf ? C’est Martine Vauquier qui nous la propose. Vous devrez être un peu patient car sa cuisson est de 3h, mais sincèrement… La viande est si tendre et savoureuse : ça en vaut la peine ! On vous montre ?

D’où vient le goulash ?

Aujourd’hui, on vous parle de goulash. Pour certains, vous vous demandez certainement ce qu’est. Il s’agit d’un plat traditionnel emblématique de la cuisine hongroise, originaire de la région des Carpates. A la base, il s’appelle ainsi en référence aux éleveurs de bétail hongrois, appelés “gulyás”. Cela signifie “gardien de troupeau”. C’est au IXe siècle, que ce plat apparaît. Ces bergers préparaient un ragoût à base de viande de bœuf, d’oignons et de paprika, cuit lentement dans un chaudron au-dessus d’un feu ouvert. Au fil des siècles, le goulash a évolué et s’est enrichi de divers ingrédients, notamment de pommes de terre, de carottes et de poivrons, tout en conservant sa base épicée et réconfortante. Aujourd’hui, le goulash est devenu un symbole de la cuisine de l’Europe centrale. Sa popularité internationale témoigne de son goût savoureux et de sa capacité à réchauffer le corps et l’esprit lors des froides journées d’hiver. Et c’est à travers vous que nous vous proposons de découvrir cette recette…

La recette du goulash

Martine Vauquier, une fidèle cliente de Pourdebon, vous propose une recette de viande mijotée : le goulash au boeuf. Avec ses origines hongroises, ce plat à tout pour plaire : gourmandise, saveurs, fondant… A vous de nous dire si vous avez aimé !

Goulash au boeuf

Goulash au boeuf

Peu importe les températures, le goulash se déguste toute l'année. On aime cette viande ultra tendre qui nous réchauffe le coeur et les papilles !
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 7 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine europe, european
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de bourguignon de bœuf Limousin de Maison Lascours
  • 500 g d'oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 c. à s. de beurre
  • 3 c. à s. de paprika
  • 1 c. à c. de cumin
  • 0,75 cl de bière brune
  • 1 c. à c. de piment facultatif

Instructions
 

  • Découpez la viande en morceaux.
  • Dans une cocotte, mettez fondre le beurre.
  • Écrasez l’ail et émincez finement les oignons.
  • Faites revenir la viande à feu vif.
  • Quand la viande commence à être dorée, ajoutez le paprika, le cumin,
    le sel, le poivre et mélangez.
  • Ajoutez la bière brune.
  • Laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 3h (plus c’est
    mieux), et c’est prêt !
  • Régalez-vous !

Notes

On peut aussi ajouter quelques légumes de type poivron, carottes, courgettes.
Le goulasch se déguste avec du riz.
Mot Clé boeuf, viande, viandes mijotées
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de Maison Lascours

Chez Maison Lascours, cela fait 4 générations (dont 3 de bouchers !) que l’on voue une vraie vocation au travail de la viande… Paul, André, Jean et aujourd’hui Mathieu, se sont ainsi succédés de père en fils à la tête de la maison.
Depuis 1922, cette entreprise 100% familiale installée en Haute-Garonne s’efforce de faire perdurer cette tradition, pour vous fournir la meilleure qualité possible. Une tradition en voie de disparition !

Leur ligne de conduite ? La qualité. Ils exigent tous les jours ce qu’il se fait de mieux auprès des éleveurs, coopératives et autres collaborateurs avec lesquels ils travaillent au quotidien :

« Nous pratiquons notre métier avec fierté, passion et savoir-faire : sélection à l’élevage, maturation des viandes, charcuteries maison ».

Quand Mathieu a repris le flambeau, il a souhaité aller encore plus loin que ses aïeuls. Une formation en commerce en poche, il décide de sortir du cadre strict de la boucherie physique, et de livrer tout le département, avec son propre camion ! Très vite, en 2009, il a choisi de développer la vente en ligne, afin de pouvoir livrer partout en France et de faire ainsi partager le savoir-faire familial et la qualité haute-couture des produits de la maison.
Au-delà de sélectionner de la viande française auprès d’éleveurs de qualité, préoccupation majeure de ses aïeuls, Mathieu s’est intéressé à ce qui a rendu aujourd’hui emblématique la Maison Lascours : la maturation de la viande, un essentiel qui était sorti des usages, malgré sa pratique courante du temps des anciens !

A côté de morceaux de viande exceptionnels par le travail haut de gamme des bouchers de la maison à partir d’une viande issue de races étrangères hautes coutures (Angus, Black Angus, Galice, Simmental, Wagyu, Kobé, toutes sourcées au plus près de leur terroir d’origine), la Maison Lascours vous propose aussi de la volaille française, mais aussi de la viande de bœuf, d’agneau, de porc ou de veau élevés en France. Traçabilité garantie de par leur sélection d’éleveurs : monsieur Planes pour nos vaches et nos veaux de race française (à 90% limousine), porcs de l’Association Lou Porc del Païs d’Occitanie , agneau de plusieurs éleveurs installés dans le Tarn.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Goulash au boeuf
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*