Mathieu, l’un des nombreux gourmands de l’équipe de Pourdebon, revient avec une recette ultra réconfortante ! Installez-vous et dégustez des gnocchis de patate douce accompagnés d’une côte d’échine de porc gascon caramélisée. Si vous trouvez les gnocchis maison compliqués, découvrez les astuces de notre chef préféré pour les réussir facilement. Vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfants. A vos tabliers !
Quelles sont les particularités du porc gascon ?
Le porc gascon est une race ancienne et rustique originaire du Sud-Ouest, reconnue pour ses qualités gastronomiques exceptionnelles. Sa robe noire caractéristique et ses oreilles tombantes témoignent de son adaptation aux climats variés et à l’élevage en plein air.
Les éleveurs de cette race favorisent une alimentation naturelle composée de glands, châtaignes et végétaux grâce à un mode d’élevage extensif. Ce mode de vie contribue à une croissance lente, gage de qualité. La viande du porc gascon se distingue par son persillé, c’est-à-dire la fine répartition de gras intramusculaire, qui lui confère tendreté et saveur incomparable. Ce gras, riche en acides gras insaturés, est également apprécié pour sa qualité nutritionnelle.
En plus de sa viande, le porc gascon est prisé pour ses produits transformés, notamment le jambon sec et les saucissons. Ces spécialités incarnent le terroir et la tradition gastronomique du Sud-Ouest. Choisir du porc gascon, c’est soutenir une agriculture durable et savourer une viande d’exception. Et ça tombe bien, car sur Pourdebon, nos producteurs ont de quoi vous régaler !
La recette des gnocchis de patate douce et échine de porc caramélisée
Pour Mathieu, de l’équipe Pourdebon, les repas de fêtes c’est tous les jours ! Après nous avoir régalé avec sa soupe de tortelini, il nous propose des gnocchis de patate douce et son échine de porc caramélisée. Un vrai repas réconfortant à servir à tous ceux que vous aimez. Vous nous direz en commentaire si ça vous plait. Mathieu sera ravi de les lire. Bonne dégustation !
Gnocchis à la patate douce et échine de porc gascon caramélisée
Ingrédients
Pour les gnocchis
- 1 patate douce (environ 420g)
- 200 g de farine
- sel et poivre
Pour la sauce champignons
- 4 de champignons de Paris (gros)
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 c. à c. de moutarde
- Persil
- sel et poivre
- parmesan
Pour les échines de porc gascon
- 2 côtes échine de porc gascon bio
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1/2 c. à c. de gingembre, cannelle, thym en poudre
- 1 c. à c. de miel
- sel et poivre
Instructions
Préparation des gnocchis
- Cuire la patate douce épluchée à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. C’est cuit lorsque que la pointe d’un couteau ressort facilement.
- Ecrasez la patate douce cuite en purée. Laissez bien refroidir.
- Un fois refroidie, ajoutez la farine, sel et poivre et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Ajouter de la farine si besoin. Réservez.
Préparation de la sauce champignons
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon haché et l’ail écrasé dans un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Ajoutez les champignons. Mélangez. Laissez cuire 3 min.
- Ajoutez les tomates. Mélangez. Laissez cuire 3 min. Ajoutez la moutarde. Mélangez. Ajoutez le sel le poivre et vos épices favorites selon vos goûts. Mélangez de nouveau.
- Laissez mijoter 10 min. Puis retirez du feu et ajoutez la crème liquide légère et le persil. Mélangez.
Cuisson des gnocchis
- Faites bouillir un grand volume d’eau. Pendant ce temps, coupez votre pâte qui a reposé en forme de gnocchis. Une façon simple de le faire est de prendre une paire de ciseaux et de découper la pâte en petits morceaux
- Mettez les gnocchis ainsi formés dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent, ils sont cuits. Vous pouvez les ajouter directement dans la sauce déjà prête. Ce n’est pas grave si l’eau de cuisson s’ajoute à la sauce. Mélangez le tout délicatement.
Cuisson du porc
- Assaisonnez vos côtes en ajoutant tous les ingrédients cités dans la liste. Mélangez. Laissez macérer 15 minutes. Puis cuire au AirFryer à 200°C pendant 15 min ou au four à 210°C pendant 20 min.
Dressage
- Dans une assiette, mettez votre quantité de gnocchis, saupoudrez de parmesan. Ajoutez une côte d'échine de porc gascon. Vous pouvez y verser par dessus un peu du jus de cuisson. Accompagnez le tout de la salade de votre choix.
- Il n’y a plus qu’à déguster !