Rencontre avec La Ferme du Pont d’Achelles

Rencontre avec La Ferme du Pont d’Achelles

Pourdebon est parti à la rencontre de Françoise et Olivier Thomas, arrière, arrière, arrière… (ça remonte!) petits enfants des fondateurs de la ferme du Pont d’Achelles. Créée en 1767 à Nieppe, c’est la 8ème génération d’agriculteurs présents sur ces terres!

L’agriculture dans la peau, leur vocation se construit peu à peu et c’est naturellement qu’ils reprennent la ferme de leurs parents. D’année en année, les projets s’accumulent. Aujourd’hui, leurs installations ultra modernes leur donnent en temps réel les besoins des plantes en eau, en nutriments… ce qui assure une qualité optimale!

Une journée à la ferme du Pont d’Achelles

Olivier Thomas, le frère de Françoise, chapeaute l’exploitation familiale de 60 hectares de terres et de serres. Sans pesticides, désherbage à la main et engrais 100% naturel. Olivier est très technique et minutieux. De son côté, Françoise gère la cueillette et le magasin de la ferme, ainsi que toutes les commandes directes sur Pourdebon.

Etre maraîcher est devenu une espèce rare.
Car être maraîcher, c’est cultiver pleins de légumes différents selon des méthodes à la fois modernes et traditionnelles. Il faut connaître chaque parcelle, être minutieux. Chaque légume vie différemment selon la composition du sol.

Il faut être chaque jour à l’écoute. Même après des années, Françoise en apprend toujours car les saisons changent et le comportement des plantes aussi.

Il faut vivre au rythme de la plante !

La vente directe, Françoise y croit.

On tient a éviter au maximum les intermédiaires pour assurer un produit ultra frais! 

Leur credo : excellence et diversité. Françoise et Olivier privilégient la qualité et non la qualité et constamment, il font de nouveaux essais pour élargir leur gamme.

Excellence, passion, persévérance… voilà ce qui nous guide chaque jour.

Les valeurs de la ferme du Pont d’Achelles

L’honnêteté, la sincérité, être authentique, simple, bon vivant : voilà des valeurs importantes que Françoise et Olivier aiment partager avec Pourdebon. C’est aussi une fierté de faire découvrir leurs légumes à un plus large public grâce à Pourdebon.

La ferme du Pont d’Achelles, c’est l’assurance de la fraîcheur et de l’authenticité !

Acheter les produits de la Ferme du Pont d’Achelles

Pour retrouver nos autres interviews de producteurs et artisans, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*