recette de gateau Extreme chocolat intense

Extrême chocolat intense

Aujourd’hui, Roger Bitoune, chef à domicile de La Belle Assiette, basé à Paris, nous propose un recette gourmande chocolatée : l’ extrême chocolat intense. Quoi de mieux pour célébrer Pâques ?

Pour cette recette, le chef a utilisé le chocolat noir du Petit Atelier. L’aventure du Petit Atelier, deux passionnés de pâtisserie à la fois experts et décalés. Fous de bons produits, ils vous proposent une fabrication artisanale à Saulxures-Les-Nancy, des idées folles, des ingrédients incroyables issus de l’agriculture biologique, mélangés à une créativité débridée et une touche de fun. Poussés par leur passion, ils mettent tout en œuvre pour transformer des ingrédients d’excellence en expériences sucrées et salées détonantes.

Le chocolat est un ingrédient phare à utiliser dans vos recettes de pâques, notamment pour bien finir le repas, après avoir dégusté sans doute un délicieux agneau ! Cette recette d’extrême chocolat intense ravira toutes les papilles nous en sommes convaincus !

Extrême chocolat intense
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 24 heures
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 24 heures
Extrême chocolat intense
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 24 heures
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 24 heures
Ingrédients
Biscuit streusel amandes cacao
Crémeux au chocolat
Portions: personnes
Unités:
Instructions
BISCUIT STREUSEL AMANDE & CACAO
  1. Mélanger ensemble, la cassonade, la poudre d'amande, la farine, le sel et le cacao poudre. Découper le beurre froid en petits cubes. Tamiser ensemble les poudres. Ajouter le beurre froid, et mélanger au batteur à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir de petites boules. Etaler 30 g dans des cercles des 8 cm de diamètres sur une feuille de papier sulfurisé, presser légèrement avec le dos d’une cuillère puis cuire à 150°C pendant 15 mn environ. Refroidir et démouler
CRÉMEUX AU CHOCOLAT
  1. Sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en morceaux et le laisser à température ambiante.
  2. Verser la crème liquide dans une casserole puis ajouter les œufs, le sucre puis mélanger l’ensemble à l’aide d’un fouet.
  3. Faire chauffer à 84° en mélangeant sans cesse avec un fouet. La crème va épaissir. C’est comme pour la cuisson d’une crème anglaise, attention à ne pas dépasser cette température. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de fouetter rapidement le mélange puis d’arrêter. Si le « tourbillon » s’arrête net, c’est que la crème est à bonne température (ce phénomène arrive à partir de 65° jusqu’à 80°c, alors stoppé la cuisson).
  4. Mettre le chocolat en fin de cuisson et mélanger de temps à autre, pour incorporer le chocolat. Une fois le mélange homogène. Laisser refroidir dans un plat et filmer. Lorsque la crème au chocolat est à 35° (ce qui met un peu prêt 30 à 40 minutes à refroidir à cette température), verser la crème au chocolat dans un récipient haut (j’utilise le bol haut de mon mixeur plongeant).
  5. Ajouter le beurre en une seule fois puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. La crème doit être homogène, elle va s’éclaircir un peu.
  6. Munir une poche à douille d'une douille cannelée. Y verser le crémeux au chocolat. Bien fermer la poche à douille. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
DRESSAGE
  1. Sortir les fonds du réfrigérateur, le décoller du papier sulfurisé, ôter les biscuits et le placer sur un plat de présentation. Pocher le crémeux au chocolat en tenant la poche bien à la verticale, et presser légèrement pour obtenir une belle pointe cannelée. Parsemer de cacao amer ou pas selon la version que vous choisirez, et copeaux de chocolat. Pour la version aux framboises ne pas mettre de cacao, ajouter quelques framboises et copeaux de chocolat. Remettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Partager cette recette

On espère que cette recette vous aura plu, si vous êtes quand même en panne d’inspiration pour vos prochains repas. Faites le plein d’idées recettes sur notre blog, des recettes sucrées ou des recettes salées, qui sauront satisfaire tous les appétits !

Et si vous avez des idées ou de jolies réalisations avec nos produits, envoyez-les nous, nous serons ravis de les mettre à l’honneur sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*