les arrangés de Célérine rencontre avec Xavier

Rencontre avec Xavier – Ti’Bio « Les Arrangés de Célérine »

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Xavier, fondateur de Ti’Bio – Les Arrangés de Célérine, il nous raconte son parcours et l’envie qui l’anime à travers ses rhums arrangés.

D’une formation universitaire (DUT de Chimie), Xavier a exercé de multiples métiers qui l’ont conduit il y a deux ans à créer la SARL les Arrangés de Célérine. Une fabrication artisanale de rhums arrangés 100% bio et dont les fruits exotiques, le sucre et les épices sont issus du commerce équitable.

Je réalisais depuis de nombreuses années des arrangés ou planteurs pour mon entourage plus ou moins proche dans le cadre d’événements particulier (mariage, anniversaire, départ en retraite, etc…).

Le nom de l’entreprise est un hommage à ma grand-mère paternelle mauricienne, Marie-Irène Célérine et dont j’ai créé un Ti’punch citron vert à son nom.

Le rôle de Xavier

A ce jour, il est gérant de l’entreprise artisanale. Etant seul, il occupe toutes les fonctions que l’on peut imaginer au sein de l’entreprise. Production, embouteillage, commercialisation, animation, etc….

Comment se déroule une journée type ?

Et bien non, il n’y a pas de journée type ! Il y a le temps de mise en macération, filtration, embouteillage dans l’entreprise, et en dehors tout l’aspect commercial de prospection, rendez-vous dégustation, animation, etc…

Sa différence

C’est la seule entreprise artisanale française, à ce jour, à proposer ce type de produit, à la fois 100% bio et issu du commerce équitable.

Xavier propose des produits filtrés, sans fruits dans la bouteille, donc avec un volume net à l’achat de 0 ,5l, et non pas un volume affiché de 0,7l correspondant à des volumes nets de 0,35 à 0,42 l…

Il ne coupe pas à l’eau le rhum pour descendre le degré, ce qui lui permet de garder un produit qualitatif sur le plan organoleptique.

D’autre part, la quantité de fruits utilisés pour réaliser ses recettes est nettement supérieur à ce qu’on peut trouver dans le conventionnel.

Les arrangés de Célérine et Pourdebon

Le choix s’est fait par rapport au dynamisme de la plateforme, sa capacité de communication et de publicité.Ensuite l’aspect circuit-court, pas de multiples intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Je vois la plateforme comme un accélérateur de mise en relation.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

  • Valorisation des circuits-courts, permettre au consommateur d’accéder à nos produits qui ne sont pas distribués par de grands groupes ou GMS.
  • Valorisation de la bio et des produits ayant reçu des récompenses diverses.
  • Engagement sur le goût et la qualité, en toute transparence.

Une idée recette ?

D’une manière très simple, on peut réaliser un dessert à la banane, aromatisé avec l’arrangé banane vanille


Pour découvrir toujours plus de parcours inspirants, retrouvez toutes nos interviews de producteurs et artisans !

 
Résumé
Photo ofXavier
Nom
Xavier
Site Web
Fonction
Les Arrangés de Célérine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*