Ahhhh l’entrecôte !!! Ce morceau délicieusement entrelardé de persillé… On l’adore tout simplement grillée, poêlée avec une noix de beurre, ou servie accompagnée d’une sauce : poivre, roquefort, échalotes, bleu ! Et quand la viande dans votre assiette, c’est du bœuf Fin Gras du Mézenc, alors là… C’est le bonheur ultime ! Voici donc notre recette d’entrecôte sauce au bleu de bœuf Fin Gras du Mézenc !!
L’entrecôte de bœuf Fin Gras du Mézenc
Ah, l’entrecôte de bœuf fin gras du Mézenc… Nous avons testé, et nous sommes conquis ! En effet, il s’agit d’une pièce de viande absolument exquise qui saura ravir les palais les plus fins. Cette viande est issue de bovins élevés dans les pâturages du plateau du Mézenc, dans le Massif central, où ils se nourrissent d’herbe bien grasse et d’une multitude de fleurs sauvages (dont la cistre), ce qui leur confère une saveur et une texture uniques.
Le morceau de l’entrecôte est coupé dans la partie supérieure de la côte, entre les côtes et le filet plus précisément. Il se caractérise par un persillé exceptionnel de graisse intramusculaire qui lui donne une tendreté et une saveur incomparables. Pour les connaisseurs, c’est une viande d’exception, qui doit être cuite avec soin pour préserver toutes ses qualités !
Comment cuisiner mon entrecôte sauce au bleu ?
Pour déguster une entrecôte sauce au bleu de bœuf Fin Gras du Mézenc, il faut la choisir avec soin chez un boucher de qualité, comme la Maison Bayle sur Pourdebon. En effet, ce dernier est réputé pour son savoir-faire de sélection et de découpe ! Une fois la viande choisie, il est recommandé de la faire cuire à feu vif dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre (c’est la Normande qui parle !), en la retournant régulièrement pour la saisir sur toutes les faces. L’idéal : la servir bleue, voire saignante… Mais pas au-delà !
Ensuite, nous vous conseillons de présenter cette entrecôte accompagnée d’une délicieuse sauce au bleu.
La recette de la sauce au bleu
Et voici en détail la recette de la sauce au bleu – d’Auvergne !
Sauce au bleu d’Auvergne
Ingrédients
- 100 g de bleu d'Auvergne
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Faire fondre le beurre à feu doux.
- Coupez le bleu d'Auvergne en petits morceaux. Ajoutez le fromage et la crème avec le beurre.
- Faites mijoter quelques minutes. Ajoutez le sel et le poivre
- Servez votre sauce avec une viande et l'accompagnement de votre choix.
Retrouvez aussi nos idées de recettes autour de la viande de yak : bourguignon, faux-filet sauce au bleu…