Après le grand succès du crumble aux fruits rouges congelés, nous vous présentons son petit frère : le célèbre crumble aux pommes. Croustillant sur le dessus et moelleux et fondant à l’intérieur, ce dessert est très simple à réaliser. Nous vous donnons nos conseils et nos astuces pour le réussir à la perfection. Préparez vos petites cuillères, c’est bientôt l’heure de le déguster…
Conseils et astuces pour un crumble aux pommes de compét’
Avant de commencer à mettre la main à la pâte, pour un crumble aux pommes de compét’, il faut choisir les bonnes pommes. En effet, avec plus de 7500 de variétés, difficile de s’y retrouver. Rassurez-vous pour cette recette, toutes les variétés de pommes conviennent. Cependant, nous vous conseillons les pommes Reinette car elles tiennent bien à la cuisson. Elles sauront compotées sans s’écraser, exactement comme on aime. Ce qu’on préfère dans le crumble c’est son côté fondant avec les fruits et croustillant avec sa pâte à crumble. Mais attention : selon le crumble que vous prévoyez de faire, il faut précuire les fruits quelques minutes à la poêle. Cela permet ainsi à ces derniers de rendre leur eau et éviter un crumble tout mou. Vous pouvez également ajouter un peu de semoule ou d’amandes en poudre entre la couche de fruits et la couche de crumble pour absorber l’humidité.
Notre dernière astuce, pour un crumble croustillant après cuisson : placez votre crumble au frigo en le recouvrant de papier cuisson pour le protéger de l’humidité. Repassez-le quelques minutes sous le gril du four pour lui redonner toute sa texture. A tableeee !
La recette du crumble aux pommes
Marine du blog Marineiscooking vous livre sa recette de crumble aux pommes très simple et surtout TRES gourmande. L’essayer c’est l’adopter !
Crumble aux pommes
Instructions
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Faites-les revenir 15 min dans 40 g de beurre avec 40 g de cassonade.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le reste de cassonade, 1 pincée de fleur de sel et 80 g de beurre ramolli (pommade) afin d'obtenir une pâte sableuse.
- Mettez les pommes dans un plat en terre beurré. Recouvrez-les de la pâte. Faites cuire 30 min au four et servez chaud dans le plat de cuisson.
- Bonne dégustation !
Notes
En version salée, c’est possible ?
Ne vous contentez pas des pommes, des mirabelles, et des fruits rouges congelés : les légumes se marient tout aussi bien à un crumble version salée. L’astuce : ne sucrez pas la pâte. Salez-là légèrement et ajoutez quelques épices et aromates selon les légumes que vous avez choisis. Vous pouvez même la réaliser avec des biscuits apéritifs. Sympa non ?! Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité et vos goûts et à passer à table !
Un grand classique ! Trop bon
On vous le confirme 🥰
Ce qu’il y a de pratique, c’est qu’on l’adapte à toutes les saisons avec différents fruits !
Passez une bonne journée et bon appétit :p
Julie