Accueil » Recettes » Courge spaghetti façon carbonara
Courge spaghetti façon carbonara

Courge spaghetti façon carbonara

Vous connaissez évidemment la recette des spaghettis à la carbonara. Eh bien nous, cette semaine, nous vous proposons une recette alternative ultra originale et tellement gourmande : la courge spaghetti façon carbonara ! Vous allez adorer !

Comment utiliser la courge spaghetti ?

La courge Spaghetti peut être une excellente alternative aux pâtes traditionnelles lorsque vous êtes fana des pâtes à la carbonara, mais que vous souhaitez une alternative plus légère et… sans gluten ! Une fois cuite, sa chair se transforme en de longs fils ressemblant à des spaghettis, et d’en faire ainsi la recette de votre choix. Souvent, elle s’utilise seule, comme un accompagnement, car son goût est très léger et agréable. Il est possible de l’agrémenter d’un peu d’oignons pour relever sa saveur. Nous, nous aimons l’utiliser à la place des pâtes, comme dans cette recette, ou en revisitant, aussi, les spaghettis bolognaise, les pâtes au pesto, les tagliatelles alle vongole

Il est aussi possible de l’utiliser comme dans une choucroute ! Elle peut en effet, surtout visuellement, remplacer le chou fermenté du célèbre plat d’origine allemande, ou bien agrémenter une choucroute de la mer.

Comment cuire votre courge ?

Tout d’abord, il faut couper en deux votre courge dans le sens de la longueur, et la vider de ses petites graines. Ne l’épluchez pas, la peau formera la “coque” de votre courge à la sortie du four, et vous permettra de recueillir plus facilement vos petits spaghettis végétaux. Ensuite, cuisez la courge Spaghetti au four jusqu’à obtenir des filaments ressemblant à des spaghettis. La durée de la cuisson dépendra de la taille de votre courge ! A la sortie du four, attention à ne pas vous brûler. Quand elle aura un peu refroidie, munissez vous d’une fourchette, et grattez la chair, qui va se détacher toute seule, vous verrez, c’est magique !

Si vous êtes pressé, sachez qu’il est aussi possible de faire cuire votre courge spaghetti au micro-onde… Toujours en la coupant en 2, et en la plaçant après l’avoir évidée une dizaine de minutes au micro-onde. Cela peut aider les soirs où l’on est dans le jus !

La recette de la courge spaghetti façon carbonara

Une recette signée Carole Avodagbe du blog Zenglutenfree ! Ici, Carole a fait cuire la courge spaghetti au four, puis a mélangé sa chair filandreuse avec une sauce Carbonara qu’elle a concoctée maison, à partir d’œufs, de crème, de fromage parmesan, et de lardons croustillants. Le résultat ? Une texture unique et une explosion de saveurs, tout en réduisant l’apport en glucides ! Une délicieuse variante pour les friands de cuisine italienne soucieux de leur santé (ou fous de courges comme nous sommes chez Pourdebon) !

Courge spaghetti façon carbonara

Courge spaghetti façon carbonara

Une fusion divine de courge et de la carbonara italienne pour une expérience gastronomique inoubliable !
4 de 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat déjeuner, Dîner
Cuisine française
Portions 0

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
  • Badigeonnez l’intérieur de sel / poivre et d’un filet d’huile d’olive.
  • Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre.
  • Pendant ce temps, faites revenir les lardons, l’ail et l’oignon émincés dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  • Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d’œufs et le parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût.
  • Lorsque la courge spaghetti est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir légèrement. À l’aide d’une fourchette, grattez la chair de la courge pour obtenir des filaments semblables à des spaghettis, puis transférez-les dans un saladier.
  • Ajoutez le mélange lardons-oignon-ail à la courge spaghetti et mélangez bien.
  • Versez lentement le mélange d’œufs et de parmesan sur la courge spaghetti, en remuant constamment pour enrober tous les filaments.
  • Transférez le tout dans une poêle sur feu doux pendant 1 à 2 minutes, en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse et que les œufs soient légèrement cuits.
  • Servez les tagliatelles de courge spaghetti façon carbonara avec une garniture de persil frais haché. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du parmesan supplémentaire si nécessaire.
Mot Clé carbonara, courge, spaghettis
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Si vous avez aimé cette recette, et si, comme Carole et nous, vous adorez les courges, retrouvez toutes nos recettes de courges sur notre blog !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Courge Spaghetti façon Carbonara
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

2 Commentaires

  1. 1 star
    Immonde à mon goût et je suis fan de courges et réputée très bonne cuisinière…

     
    • Oh claire quel dommage ! Vous avez essayé et n’avez pas aimé ? Moi qui cuisine beaucoup également, et la courge en particulier, j’adore cette recette ! Cela change des carbonara traidtionnelles !
      Mais les goûts et les couleurs…
      Belle journée !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*