Dans notre liste des plats réconfortants préférés, on demande le cordon bleu de volaille ! Vous vous souvenez certainement de sa volaille moelleuse à coeur et de sa chapelure croustillante. Aujourd’hui, c’est Deborah Di Giovanni, une amatrice des produits sur Pourdebon, qui nous propose sa version du cordon bleu de volaille et sa purée de pommes de terre. Une recette gourmande à souhait qui nous replonge directement en enfance ! Vous pouvez vous aussi partager une de vos recettes préférées et tenter de gagner un bon d’achat sur Pourdebon. Sortez vos livres de cuisine, on a hâte de découvrir ce que vous allez nous mijoter !
Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Saviez-vous que le cordon bleu était une invention italienne ? En effet, les cuisiniers italiens préparaient généralement des escalopes de volailles en y ajoutant du jambon, du fromage (ou encore de la tomate dans certains cas) et enserraient le tout de fils bleus : des cordons bleus ! Voilà pour la petite histoire du fameux cordon bleu !
La recette du cordon bleu de volaille et purée de pommes de terre
Pour cette recette, Deborah Di Giovanni a choisi de cuire son cordon bleu en deux cuissons. Une première sous vide qui permet de conserver les nutriments et le moelleux de la viande. Puis une seconde, en faisant frire le tout dans avec une panure croustillante. Une vraie gourmandise ! A vous de jouer…
Cordon bleu de volaille et sa purée de pommes de terre
Ingrédients
- 2 escalopes de volaille (dinde ou poulet)
- 4 tranches d'emmental
- 2 tranches de jambon blanc cuit
- 100 g de chapelure
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- huile de friture
- 1 poignée de haricots verts
- pommes de terre (Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa)
- Ciboulette
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre
Instructions
- Faites chauffer dans une casserole l’huile de friture ou utilisez une friteuse et la régler à 190°C.
- Etalez un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Posez-y dessus une escalope. Faites la même chose pour la 2ème. Assaisonnez-les de sel et poivre. Posez dessus 2 tranches d'emmental, un peu de ciboulette et enfin une tranche de jambon.
- Roulez l'ensemble pour former un cylindre puis enroulez chaque boudin de quelques couches de film alimentaire. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 15min afin de réaliser une première cuisson. Réservez au congélateur pendant 30min afin qu'ils durcissent.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez l'ail très fin. Plongez les pommes de terre dans l'eau bouillante et laissez-les cuire. Une fois cuites, passez-les au presse-purée et assaisonnez de lait ou beurre et sel.
- Faites revenir les haricots verts dans une poêle avec un peu d'huile, de l'ail, du sel et poivre.
- Au bout de 30min sortir les boudins, enlevez le film alimentaire puis panez les cordons bleus (farine, œufs, panure).
- Faites frire chaque cordon bleu pendant 3 minutes.
- Il ne reste plus qu'à déguster : bon appétit !
Si cette recette vous plait, nous vous proposons une variante du cordon bleu dans laquelle la cuisson se fait au four ! Vous nous direz votre version préférée en commentaire…