Le coquelet au vin rouge est une recette qui réchauffe immédiatement l’atmosphère. On y retrouve une volaille tendre, mijotée doucement dans une sauce parfumée et généreuse. Ce plat simple et authentique invite à prendre le temps et à partager un bon moment à table. Une cuisine de terroir, pleine de goût, qui sent bon la convivialité. Voici notre recette…
C’est quoi un coquelet ?
Le coquelet est un jeune poulet, abattu très tôt, généralement entre quatre et six semaines. Plus petit qu’un poulet classique, il se reconnaît à sa chair tendre. Sa viande reste fine, juteuse et particulièrement savoureuse après cuisson. On le cuisine souvent entier, rôti au four ou grillé, pour préserver tout son moelleux. Le coquelet séduit aussi par sa cuisson rapide, idéale pour les repas simples et gourmands. Dans la tradition française, il trouve facilement sa place sur les tables conviviales, notamment le week-end comme le poulet rôti du dimanche ou lors des beaux jours. On l’assaisonne volontiers avec quelques herbes, un filet d’huile ou un peu de beurre. Servi avec des légumes de saison ou des pommes de terre, il incarne une cuisine généreuse, accessible et pleine de goût, fidèle à l’esprit du terroir. L’avantage : on le cuisine pour les petites tablées !
La recette du coquelet au vin rouge
Pour préparer ce beau coquelet de la Ferme de la Paumerais, Marine, du blog marineiscooking, a sorti sa cocotte ! Rien de mieux qu’une belle sauce au vin rouge nappante et gourmande pour déguster cette volaille moelleuse. Vous nous en direz des nouvelles…

Coquelet au vin rouge
Ingrédients
- 1 coquelet de la Ferme de la Paumerais
- 50 cl de vin rouge
- 200 g De lardons
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 250 g de champignons de Paris
- 1 c. à s. de farine (ou 1 c.à.s. de fécule de maïs)
- 40 cl de bouillon (volaille ou légumes)
- 1 bouquet garnis
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. d'huile
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Épluchez et émincez l’oignon, coupez les carottes en rondelles, écrasez l’ail. Nettoyez et tranchez les champignons.
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile + le beurre. Salez et poivrez légèrement le coquelet. Faites-le bien dorer sur toutes les faces, comptez une dizaine de minutes. Réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les lardons, les oignons, les carottes environ 5 minutes. Ajoutez l’ail puis les champignons quelques minutes.
- Saupoudrez de farine, puis mélangez 1 minute.
- Versez le vin rouge, grattez le fond. Ajoutez le bouillon, le bouquet garni, le concentré de tomate.
- Remettez le coquelet dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter 35-45 min à feu doux (selon taille), en retournant à mi-cuisson.
- Retirez le couvercle 5-10 min pour que la sauce devienne nappante. Rectifiez si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
- Bonne dégustation !
A propos de La Ferme de la Paumerais

« En 2009, c’est Sarah et Antoine qui ont créé la Ferme de la Paumerais à Pleslin 22 (proche de Dinan). Antoine et son frère Jocelyn, ont choisi de perpétuer le métier d’agriculteur de leurs grands-parents en continuant à produire des céréales, des volailles de qualité (poulets, pintades, canards, oies), tout en développant une charcuterie artisanale vendue sur place.
Nos oies grandissent en plein air dans les vergers. Ces derniers produisent chaque année les pommes qui donneront un excellent cidre artisanal vendu dans notre magasin et dans la région Bretonne.
Nos volailles sont élevées, abattues et transformées, sur notre ferme. Les conditions d’élevage sont très rigoureuses (nous sommes très attachés au bien-être animal). Leur alimentation est basée uniquement sur des céréales (maïs, blé, pois) et végétaux cultivés en grande partie sur l’exploitation.
Notre viande de porc français, et de bœuf (race Limousine) provient d’éleveurs locaux sélectionnés par nous-même.
Notre charcuterie, saucisses, pâtés, jambons, boudins, salaisons et produits fumés, sont réalisés dans notre laboratoire agréé. Il répond aux normes d’hygiène strictes tout en suivant des méthodes artisanales d’antan que pratiquaient nos grands-parents dans leur ferme.
Petit bonus pour les bretons : nous sommes présents toute l’année sur les marchés régionaux. De Dinard, Saint Malo, Saint Servan, Saint Lunaire.
Enfin, notre magasin à la ferme, remporte un vif succès auprès de notre clientèle locale et estivale en rayonnant sur toute la région. Si vous venez en vacances sur la côte d’Emeraude , passez nous rendre visite, vous y serez agréablement reçus.
Nos produits sont emballés sous pression contrôlée (vide d’air), et repérés par un étiquetage rigoureux (article, DLC, poids, date d’emballage, lot). N’hésitez plus pour découvrir tous nos produits ! »


