C’est la pleine saison des prunes ! C’est le moment de les déguster de l’entrée jusqu’au dessert. Au delà du far breton aux pruneaux, ou du clafoutis, rien ne vaut une bonne confiture de prune à étaler sur des tartines, pour bien commencer la journée. On vous livre notre recette pour la préparer aux petits oignons et surtout en profiter toute l’année (une fois qu’elle est en conserve).
C’est quoi la prune d’ente ?
La prune d’ente est une variété de prune cultivée principalement dans le sud-ouest de la France, notamment dans la région d’Agen. C’est la base du célèbre pruneau d’Agen, obtenu par séchage de ce fruit. De forme allongée et de couleur violette, la prune d’ente est appréciée pour sa chair tendre, sucrée et juteuse.
L’une des particularités de la prune d’ente réside dans sa richesse en fibres, en antioxydants et en vitamines, en particulier la vitamine A et le potassium. Elle se consomme aussi bien fraîche que séchée, et se prête à diverses préparations culinaires, sucrées ou salées. Sa forte teneur en sucres naturels en fait un excellent ingrédient pour les compotes, les confitures, ou encore les desserts. Grâce à sa texture, elle est aussi idéale pour des recettes de plats mijotés.
La recette de la confiture de prune
Carole, du blog Zenglutenfree, vous livre sa recette de confiture de prune. Pour la réaliser, elle utilise des prunes d’ente.
Confiture de prune
Ingrédients
- 1 kg de prunes d'ente de chez La Maison du pruneau
- 750 g de sucre
- 1/2 citron (pour le jus)
Instructions
- Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
- Dans une grande casserole, mettez les prunes et le sucre. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 heures.
- Ajoutez le jus de citron et portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant régulièrement.
- Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, en écumant régulièrement.
- Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas, la confiture est prête.
- Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-les immédiatement.
- Laissez refroidir complètement avant de ranger les pots.
- Bonne dégustation !
Notes
A propos de la Maison du pruneau
Dans la famille, nous sommes pruniculteurs de générations en générations !
Cela a fait 100 ans, en 2016, que l’activité est pratiquée sur notre ferme du Lot-et-Garonne : eh oui ! En 1916, mon trisaïeul, Olivier, pratiquait déjà les expéditions de ses pruneaux jusqu’à Paris… Aujourd’hui, la vente en ligne a supplanté le chemin de fer d’antan. Notre savoir-faire est donc hautement maîtrisé, et la passion se partage depuis 4 générations.
J’ai repris la suite de mon papa en 2008, épaulée par mon époux Patrick. Cette reconversion était une nécessité pour moi : je ne supportais pas l’idée que ce patrimoine familial ne soit plus. Aujourd’hui, Patrick est aux vergers, et moi-même à la transformation et à la commercialisation, épaulée d’une formidable petite équipe.La transformation de la prune d’Ente (variété utilisée pour la confection du pruneau d’Agen IGP) au pruneau résulte d’un savoir-faire bien particulier, et nos pruneaux sont obtenus après plusieurs étapes clés.
La conduite du verger est très rigoureuse, ce qui est indispensable pour obtenir un pruneau haute couture.
Nos 14 hectares de vergers (4000 arbres) sont conduits en Agriculture raisonnée et nos pruniers sont régulièrement taillés de novembres à mars, afin que la lumière puisse pénétrer entre leurs branches et apporter chaleur et luminosité – 2 ingrédients magiques pour la maturation des fruits !
D’avril à juillet, l’irrigation joue un rôle majeur. La récolte, elle, est réalisée entre mi août et mi septembre : les fruits sont alors gorgés de sucre, et tombent naturellement.
Une fois les prunes récoltées, elles sont lavées et calibrées, puis étendues sur des claies : c’est l’enclayage. Là, les prunes sont séchées dans des tunnels ventilés, chauffés entre 70 et 80°C. Les prunes d’Ente sont déshydratées 24 heures durant avant de devenir pruneaux, et leur taux d’humidité tombe alors à 21%.
Les pruneaux sont ensuite réhydratés, puis pasteurisés, ce afin de conserver tout son moelleux au fruit, et ses qualités nutritionnelles !
Depuis peu, pour nous diversifier, nous développons également la culture de légumes asiatiques méconnus en France !