A l’approche de Pâques, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir un incontournable de la pâtisserie française: faire fondre du chocolat. Quel type de chocolat faut-il choisir ? Quelle est la meilleure façon de le faire fondre ? A quelle température ? On vous dit tout !
Choisir le bon chocolat
Avant toute chose, il convient de bien choisir son chocolat. En effet, tous les chocolats ne sont pas idéaux pour la pâtisserie. Que vous souhaitiez en faire fondre du noir, du blanc ou au lait, nous vous recommandons de choisir des pistoles de pâtissier.
Les pistoles (ou pastilles) de chocolat permettent un dosage plus précis et fondent également plus facilement que du chocolat en tablette. Vous pourrez ainsi réaliser aisément toutes vos recettes à base de chocolat. Gâteaux, ganaches, mousses, crèmes, fondues de chocolat… A vous de jouer !
Comment faire fondre du chocolat pour qu’il soit liquide ?
Les erreurs à éviter
Avant de faire fondre son chocolat, et quelque soit la technique choisie, il faut connaitre les erreurs à éviter. Une erreur courante est d’ajouter de l’eau. Cette dernière, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’aide pas le chocolat à fondre mais a même l’effet inverse puisqu’elle le cristallise. En revanche, vous pouvez, en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser, ajouter à votre chocolat : du lait, mais aussi du beurre ou encore de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale telle que l’huile de coco) !
Une autre erreur courante est de vouloir aller trop vite en besogne. En effet, le chocolat doit être manié avec beaucoup de délicatesse pour un résultat optimal. Dans l’idéal, il doit fondre doucement, sans dépasser les 55°c, comme le recommandent les plus grands chefs pâtissiers.
Enfin, nous vous déconseillons fortement de faire fondre du chocolat à la casserole qui aura tendance à le bruler. Privilégiez plutôt la fonte au bain-marie ou bien au micro-onde.
Faire fondre du chocolat au bain-marie
Le bain-marie est de loin la meilleure façon de faire fondre du chocolat, pour un rendu bien lisse et brillant. Voici donc comment réussir la fonte.
Faire fondre du chocolat au bain-marie
Equipment
- 1 casserole
- 1 saladier en verre
- 1 spatule
Materials
- 100 g pistoles de chocolat
- 20 cl eau
- 1 càs huile végétale ou 1 noisette de beurre (optionnel)
Instructions
- Faites chauffer l'eau dans la casserole à feu dou.
- Placez sur la casserole un saladier en verre (ou un autre récipient résistant à la chaleur).
- Versez les pistoles de chocolat dans le saladier en y ajoutant une cuillère à café d'huile végétale ou bien une noisette de beurre.
- A l'aide d'une spatule, remuez délicatement le chocolat jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, puis retirez-le du bain-marie.
- Votre chocolat est prêt à être utilisé pour vos créations !
Faire fondre du chocolat au micro-ondes
Une autre façon un peu plus rapide (mais aussi plus risquée) est d’utiliser le micro-ondes.
Faire fondre du chocolat au micro-ondes
Equipment
- 1 bol
- 1 spatule
Materials
- 100 g pistoles de chocolat
- 1 càc huile végétale ou 1 noisette de beurre (optionnel)
Instructions
- Placez les pistoles de chocolat dans le bol et ajoutez-y une cuillère à café d'huile végétale ou une noisette de beurre.
- Réglez votre micro-ondes à puissance moyenne (environ 500W).
- Faites-y chauffer le bol de chocolat pendant environ 30 secondes. Mélangez à l'aide de la spatule avant de replacer au micro-ondes.
- Répétez cette opération jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Si cet article vous a plu, venez découvrir nos autres astuces “comment faire” .
A bientôt !