Vous avez du pain rassis mais vous ne savez pas quoi en faire ? Surtout, ne le jetez pas à la poubelle ! Nous allons vous aider à lui redonner une seconde vie en réalisant un classique de la cuisine française : le pain perdu ! Le pain perdu tire justement son nom du fait que si on n’utilise pas le reste de pain rassis en le cuisinant de cette façon, alors il est perdu. Il est idéal pour un brunch, un petit déjeuner ou un goûter qui régale aussi bien les petits que les grands ! Suivez nos conseils de préparation. 😉
Quel pain choisir ?
Vous vous demandez sûrement quel type de pain est idéal pour la recette. Eh bien, en réalité, tous les pains le sont ! Vous pouvez utiliser, comme nous le disions précédemment, du pain rassis pour éviter le gaspillage alimentaire en réalisant des tranches de pain perdu délicieusement croustillantes et fondantes à l’intérieur. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser du pain frais (pain de campagne, baguette…) pour encore plus de saveur.
N’hésitez pas à varier les plaisir en utilisant du pain de mie (même périmé !) ou bien du pain brioché, pour encore plus de moelleux et de gourmandise.
Comment faire du pain perdu maison ?
Pain perdu
Equipment
- une poêle
Materials
Instructions
- Dans une assiette creuse, mélangez les œufs, le lait et le sucre.
- Faites trempez vos tranches de pain dans ce mélange pendant quelques dizaines de secondes en les retournant bien de chaque côté.
- Faites chauffer votre poêle à feu moyen en y faisant fondre une noisette de beurre.
- Faites dorer vos tranches de pain à la poêle quelques minutes de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des tranches.
- Servez chaud !
Avec quoi servir du pain perdu ?
Dans sa version sucrée, vous pouvez accompagner vos tranches chaudes avec ce qui vous fait plaisir :
- du sirop d’érable, comme le veut la recette canadienne !
- de la pâte à tartiner
- de la confiture
- du miel
- des fruits frais (fruits rouges, bananes…)
- de la crème anglaise
- de la chantilly
- une boule de glace…
Sachez que le pain perdu se décline également en version salée. Il vous suffira de suivre la même recette, sans le sucre, en le servant par exemple avec :
- du jambon et/ou du fromage
- du bacon
- des œufs
- du saumon fumé
- de la salade
- des tartinables…
Si cet article vous a plu, venez vite découvrir nos autres astuces “comment faire”.
A bientôt !