La pleine saison des asperges s’étalent d’avril à juin, pour les déguster correctement, savez-vous déjà comment faire cuire des asperges ? Voici tous nos conseils pour cuire parfaitement vos asperges par couleur : blanches, violettes et vertes !
Conseils d’avant cuisson des asperges
Avant la cuisson, veillez à peler le corps des asperges blanches qui peuvent parfois être fibreuses à l’aide d’un économe. Vous pouvez également retirer le pied s’il est très sec.
Comment faire cuire des asperges blanches ?
Pour les asperges blanches, faites les cuire dans une eau bouillante salée de 15 à 20 minutes selon leur grosseur. La lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans leur chair. Égouttez-les soigneusement et dégustez tout de suite. Si vous les préférez légèrement croquantes, vous pouvez aussi les faire revenir dans du beurre à la poêle une dizaine de minutes.
Comment faire cuire des asperges violettes ?
Idem pour la cuisson des asperges violettes, à cela près que comme elles sont un peu plus matures que leurs consœurs, vous pouvez réduire un peu le temps de cuisson dans l’eau bouillante à une dizaine de minutes.
Comment faire cuire des asperges vertes ?
Enfin, les asperges vertes préféreront la cuisson dite “à l’anglaise”, un bain dans une eau bouillante fortement salée pendant cinq minutes pour conserver leur croquant. Égouttez-les puis transvasez-les dans de l’eau glacée pour fixer leur jolie couleur verte (et donc la chlorophylle) et servez tièdes !
Idées recettes
Si on aime les déguster nature avec une vinaigrette, une sauce mousseline, béchamel ou une mayonnaise, les asperges se prêtent aussi à être utilisées dans de nombreuses recettes. En velouté par exemple, les asperges vertes sont excellentes servies avec un œuf poché. On peut aussi les cuire au four entourées dans un morceau de lard.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres conseils de cuisine et recettes !
Pingback: Tout savoir sur les asperges - Blog de Pourdebon.com