Pendant la périodes des fêtes de fin d’année, 50% des huîtres produites sont consommées (soit des dizaines de milliers de bourriches). Pour en profiter pleinement, on vous donne tous nos conseils et astuces pour choisir et conserver les huîtres. Il ne vous restera plus qu’à en profiter et les déguster bien entouré. Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🎄✨
Comment bien choisir les huîtres ?
Pour tous les amateurs d’huîtres, comment résister à sa saveur iodée, à sa richesse en oméga 3, à ses acides gras essentiels pour renforcer le système immunitaire ?! C’est très simple, de notre côté : on n’y résiste pas ! Mais pour bien les choisir, il faut avoir en tête ces quelques conseils. Dans un premier temps, il existe deux sortes d’huîtres : les huîtres plates et les creuses. Ces dernières sont les plus consommées. De forme allongée, vous les connaissez sous le nom de Marenne d’Oléron par exemple. On les retrouve généralement en Charente-Maritimes mais leur naissain peut provenir de Bretagne, d’Arcachon ou encore de l’Ile de Ré. Elles ont la particularité d’être affinées en « claires », d’anciens marais salants, dans lesquels se développe une algue, qui va donner cette couleur vert clair aux huîtres.
Ensuite, il faudra choisir entre les huîtres fines et les spéciales (celles-ci se différencient selon le taux de remplissage de l’huître à l’intérieur de la coquille). La fine sera moins charnue que sa consoeur. Si elles sont destinées à être affinées en claire, la fine y passera 2 mois contre 6 mois pour la spéciale.
Vient enfin le calibre ! Le numéro associé au type d’huîtres vous donne ainsi une indication sur sa taille. Il est compris entre 0 et 5, ce dernier étant le plus petit calibre.
On choisira le plus souvent des huîtres N°3, de taille « moyenne » qui pourra mettre d’accord tous les convives. Les amateurs préféreront sans doute un plus gros calibre pour apprécier toute la chair et la mâche des huitres, on pourra alors leur proposer des N°2. Les très gros calibres (0 et 1) sont la plupart du temps utilisés en cuisine mais plus rarement en dégustation crue. On vous dit maintenant comment les conserver.
Comment bien conserver les huîtres ?
Maintenant que vous avez choisi vos huîtres, il faudra les conserver comme il se doit. Le tout est de préserver leur fraîcheur. Il est donc primordial de les conserver fermées. Placez-les dans leur bourriche ou sur un plateau, coquille creuse vers le bas, pour retenir leur eau naturelle. Recouvrez-les d’un linge propre et humide, puis placez-les dans un endroit frais, idéalement entre 5 et 10°C, comme le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour ceux et celles qui aimeraient prendre de l’avance : il est déconseillé d’ouvrir les huîtres avant de les consommer. Une fois ouvertes, elles deviennent vulnérables aux bactéries et perdent rapidement leur fraîcheur. Si vous devez les préparer avant un repas, ouvrez-les juste avant de les consommer. Vous avez l’impression qu’elle est légèrement entrouverte ? Vérifiez sa fraîcheur en appuyant sur la coquille. Si elle se referme, elle est encore vivante et prête à être dégustée.
En suivant ces conseils, vos huîtres resteront savoureuses et sécurisées jusqu’à leur consommation. Une bonne conservation garantit une dégustation aux petits oignons !
Passons à table !
Il est temps de passer à table, car on ne sait pas vous, mais nous, ça nous a donné faim ! Pour changer un peu des traditionnelles huîtres au citron ou au vinaigre et échalote, tentez ces feuilletés d’huîtres au beurre d’estragon. Raffinées et savoureuses. Vous pouvez également les préparer dans de délicieux beignets. Pour cela, comme on vous le disait plus haut, favorisez des huîtres de calibre 1 ou 0.
Puisque les fêtes de fin d’année approchent, pensez aux huîtres gratinées au champagne.
Pour encore plus de fraîcheur et d’exotisme, pensez au tartare d’huîtres au fruit de la passion ou encore aux huîtres et leur écume de caviar. Deux beaux et bons produits réunis dans une recette ! Il ne vous reste plus qu’à choisir comment vous allez les sublimer et surtout n’hésitez pas à nous partager vos plus belles recettes.