Ca vous dirait une recette printanière et conviviale à base d’ail des ours ? La butter board à l’ail des ours est parfaite pour déguster cette plante sauvage et partager le goût du printemps autour de l’apéro. Et pour les plus créatifs : accommodez cette planche selon vos goûts et les saisons. Les possibilités sont infinies (comme la gourmandise) …
C’est quoi la butter board ?
On voit de plus en plus cette recette : la butter board. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, vous vous demandez certainement ce que c’est. Il s’agit tout simplement d’une planche sur laquelle on vient étaler du beurre ramolli, garnie d’herbes, de sel et d’autres produits. On la déguste ensuite à l’apéritif : sur des tranches de pain ou encore des crudités. C’est un plat convivial qui en plus fait son petit effet sur toutes les tables. On passe en cuisine pour vous montrer ?
La recette de la butter board
Marine, du blog Marineiscooking, nous propose une nouvelle recette à croquer : la butter board. Elle choisit de la préparer avec de l’ail des ours et du pesto pour un résultat incroyablement savoureux. Et vous ? Avec quels produits allez-vous la préparer ?
Butter board à l’ail des ours
Ingrédients
- 250 g de beurre doux de La Laiterie Pamplie
- 1 poignée d'ail des ours
- 2 c. à s. de pesto
- Fleur de sel
- parmesan râpé
- Quelques fleurs comestibles
Instructions
- Prenez votre beurre, et écrasez-le à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne "baratte" (mou).
- Hachez l'ail des ours. Une fois que c'est terminé. Ajoutez-le au beurre "baratté".
- A l'aide d'un couteau à beurre, déposez des petites touches de beurre sur une planche (en bois ou en céramique). Il faut que ce soit comme des petites empreintes.
- Une fois terminé, ajoutez de la fleur de sel. Puis quelques touches de pesto sur quelques empreintes de votre planche.
- Ajoutez un peu de parmesan râpé et quelques fleurs fraîches.
- Faites ensuite griller quelques tranches de pain de campagne.
- Il ne reste plus qu'à déguster !
- Bonne dégustation.
C’est quoi l’ail des ours ?
C’est une plante sauvage dont on attribue la dégustation aux ours au sortir de l’hiver, d’où son nom ! Elle se déguste au début du printemps, au moment de sa floraison. Pour la cueillir, il faut se rendre généralement dans les sous-bois, dans les zones ombragées et humides. On en trouve beaucoup dans le Grand Est ou dans les massifs montagneux. Certaines régions proches de l’océan (plutôt dans le Nord) peuvent aussi regorger de cette plante sauvage.
A propos de La Laiterie de Pamplie
La laiterie Coopérative de Pamplie a été créée en 1905. Située dans le département des Deux-Sèvres, en Gâtine, région renommée pour sa production laitière, cette coopérative recherche sans cesse l’équilibre entre élégance et expression du terroir, entre rigueur des chefs et savoir-faire des producteurs. Les producteurs sont à l’origine de la qualité du beurre de Pamplie. La collecte du lait est effectuée dans un rayon de 80 km autour de la laiterie. Cette proximité avec les éleveurs assure un ramassage rapide et garantit l’extrême fraîcheur des produits de Pamplie.
Le Beurre de Pamplie bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée, AOP Beurre Charentes-Poitou et est reconnu par le Collège Culinaire de France depuis 2015. La gamme “ultra frais” avec les yaourts 100% naturels, sans additifs ni conservateurs, et bientôt les fromages blancs.
Le Lait UHT “sans OGM” est régit par un cahier des charges à la production.