Connaissez-vous le kimchi ? Ce plat venu de Corée. Pour le mettre en valeur comme il se doit, on vous propose un délicieux burger à la galette de lentilles qui devrait en ravir plus d’un. Que vous soyez végétarien… ou pas, on peut vous assurer que vous allez l’adorer.
C’est quoi le kimchi ?
Le kimchi, aliment traditionnel coréen, réputé pour ses bienfaits pour la santé, est une recette ancestrale transmise de génération en génération. À l’origine, les Coréens ont conçu le kimchi pour conserver les légumes toute l’année en le fermentant dans de grandes jarres enterrées appelées “Onggi”. Avec ses origines remontant avant JC, le kimchi est un pilier de la gastronomie coréenne. Composé principalement de chou chinois Pe-tsaï, relevé d’aromates tels que radis, carottes, ail, gingembre et piment. Chaque année lors du “Kimjang” à l’automne, les Coréens célèbrent ce mets devenu rouge avec l’introduction du piment au XVIème siècle. Désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, le kimchi, en plus d’être délicieux, est un aliment santé aux multiples vertus, à consommer cru et frais pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels. Nous vous proposons également de découvrir la recette du burger à la galette de lentilles et au kimchi, qui est aussi délicieux lorsqu’il est cuisiné.
La recette du burger à la galette de lentilles et kimchi
Mathieu Castant de Manjar Viu, vous propose une recette originale dans laquelle le kimchi est divinement mis en valeur. Ce burger végétarien est une vraie explosion de saveurs. Original et frais, vous allez vite l’adopter !
Burger à la galette de lentilles et kimchi
Ingrédients
- 4 pains burger
- 4 c. à s. de kimchi de Manjar Viu
- 8 c. à c. de houmous
- 4 feuilles de salade
- 2 tomates (selon la saison)
- Quelques graines de lentilles germées
Pour la galette :
- 250 g de lentilles
- 2 carottes
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à s. de graines de lin moulues
- Chapelure
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Rincez et faites cuire les lentilles pendant 30min (départ à froid). Egouttez et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Râpez les carottes, émincez l'oignon et faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois translucide, ajoutez les carottes et mélangez.
- Laissez mijoter et ajoutez l'ail finement haché et le cumin. Réservez.
- Dans un saladier, écrasez grossièrement les lentilles.
- Ajoutez-y le concentré de tomates, le mélange d'oignon et de carottes. Les graines de lin moulues, le sel et le poivre et mélangez bien.
- Laissez reposer le mélange au frais.
- Formez des galettes avec la préparation de lentilles et panez-les avec de la chapelure et un mélange de graines.
- Enfournez 30 min et retournez à mi-cuisson.
- Toastez les pains. Tartinez-les avec 1 c. à c. de houmous par tranche. Déposez une feuille de salade, quelques tranches de tomates et une galette de lentilles.
- Ajoutez un peu de kimchi et de graines de lentilles germées sur le dessus.
Notes
A propos de Manjar Viu
Manjar Viu est une entreprise de transformation de légumes à Lahage(31). Elle agit par lacto-fermentation.
Nous travaillons directement avec des producteurs de la région en agriculture biologique . Cela permet à nos légumes d’avoir un itinéraire de transport court et aucun stockage intermédiaire.
Nous basons la production de nos enzymes sur les matières premières disponibles au fil des saisons. Ainsi pas de différences de calibrage ni de gabarit. Nous transformons tous types de végétaux sans distinction de taille et d’imperfections naturelles. Enfin, nous évitons la perte de nourriture et les émissions liées au transport. La production dépend donc des saisons et des récoltes.
Nos produits sont sans addition de conservateurs artificiels, d’arômes artificiels ou de vinaigre qui est antiseptique. La fermentation produit naturellement l’acide.
Nous préparons les légumes bruts et ne pasteurisons pas nos produits fermentés, ainsi le processus de fermentation n’est pas interrompu. Par conséquent, le produit reste actif et continue de bouillonner paisiblement une fois stocké au réfrigérateur.